100 M EUR pour des chantiers de rénovation routière et fluviale


Le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé un plan gouvernemental de 100 millions d'euros, pour 150 chantiers de remise en état de routes nationales et voies navigables.


Les 100 millions d'euros doivent être engagés immédiatement © Norbert Dentressangle
Les 100 millions d'euros doivent être engagés immédiatement © Norbert Dentressangle
L'État met sur la table 100 millions d'euros pour des chantiers de rénovation routière et fluviale. "Je vous annonce la mise en place d'un plan gouvernemental pour l'investissement dans les réseaux existants. Doté de 100 millions d'euros, ce plan permettra de réaliser 150 chantiers de remise en état des routes nationales et voies navigables partout en France", a dit Alain Vidalies mercredi 6 mai, à l'Assemblée nationale.

Initiative de relance

Il a précisé qu'il s'agirait de "chantiers prêts à être lancés, qui impliqueront des PME (petites et moyennes entreprises, NDLR) locales et maintiendront l'emploi", et que les 100 millions d'euros "doivent être engagés immédiatement, à bons de commande dans les trois mois", parlant d'"initiative de relance".
Par ailleurs, le gouvernement dira fin juin, après le travail de concertation avec les transporteurs routiers, quel dispositif il mettra en place à partir de 2016 pour remplacer les recettes de l'Écotaxe. Deux solutions sont étudiées : une vignette, et une pérennisation du dispositif mis en place pour 2015 - l'extension aux poids lourds de la hausse de 4 centimes par litre de la taxe sur le gasoil : "Certains pensent qu'avec une vignette, on fait plus payer les camions étrangers qu'avec la taxe gasoil. J'ai fait faire des études, on va poursuivre les discussions". Les recettes de l'Écotaxe devaient notamment être affectées à l'Agence de financement des infrastructures de transport en France (Afitf).

"150 chantiers de remise en état des routes nationales et voies navigables"


"Nous sommes dans l'attente d'une recette de l'ordre de 50 millions d'euros", liée aux futurs usages des portiques, a précisé Alain Vidalies, en justifiant l'appel d'offres lancé pour démonter ces équipements, pour 1,6 à 7 millions d'euros. Il a indiqué qu'il s'agissait "de préserver des actifs, dont la valeur globale est très supérieure au montant du marché pour les préserver", et précisé qu'ils "contiennent des équipements qui pourront être réutilisés ou revendus : balises, radars, caméras avec lecture de plaques, viseurs lasers". Ainsi, a-t-il détaillé, "les nouveaux usages sont en cours de définition, et pourraient concerner le repérage des véhicules, le comptage de la circulation et l'identification des véhicules, notamment pour l'amélioration de la qualité de l'air ou encore pour la comptabilisation du trafic de transit, la surveillance du trafic et la protection contre la délinquance ou encore des services aux usagers de la route".

AFP

Jeudi 7 Mai 2015



Lu 525 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse