100 signataires de la charte CO2 en Rhône-Alpes


C’est à l’issue du "3e rendez-vous de la filière camion" que le préfet de la région Rhône-Alpes et les responsables de l’Ademe et de la Dreal ont choisi de mettre à l’honneur la centième société signataire de la charte CO2, en l’occurrence les Transports Ducroux.


Lors du 12e salon Solutrans à Lyon, les Transports Ducroux était la 100e entreprise à signer la charte CO2 de l'Ademe. Mise en place en 2009 dans la région Rhône-Alpes, la charte "Objectifs CO2" est un dispositif d’engagements volontaires et concrets pris sur trois ans renouvelables qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Elle concerne 100 entreprises et 16.500 véhicules à moteur. Les plans d’actions permettent d’éviter les rejets de plus de 80.000 tonnes de CO2 par an.

23 actions

L’Ademe et la Dreal, en collaboration avec les fédérations TLF, FNTR, FNTV, l’AFT et la CCIR, fournissent aux entreprises un cadre méthodologique, cohérent et fiable pour entamer la démarche, établir le diagnostic, mesurer les performances environnementales et suivre les gains réalisés en matière de réduction des émissions de CO2. Ils mettent gratuitement à la disposition des entreprises des applications informatiques et divers documents. Les 23 "actions" de l’Ademe proposées aux entreprises se répartissent en quatre axes qui concernent les actions sur le véhicule, sur le carburant, la formation et l’éco-conduite et les bonnes pratiques et l’organisation des flux.

"100 signataires en Rhône-Alpes"


Selon l’Ademe, le secteur des transports représentait, en 2010, 26 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. En 2010, le transport routier comptait pour 32 % des émissions nationales de CO2 dont 8,3 % pour les poids lourds qui, chaque année, sont de moins en moins polluants grâce à une recherche soutenue.
Les Transports Ducroux sont basés à Saint-Georges-de-Reneins, dans le Rhône. Cette PME emploie 24 personnes. Elle dispose d’une flotte de 21 véhicules moteurs dont 16 tracteurs et 5 porteurs. "L’an dernier, nous avons consommé près de 600.000 litres de carburant et nous avons parcouru plus de 2,1 millions de kilomètres. Ces constats ont justifié notre engagement pour la charte CO2 qui représente une concrétisation d’une réelle volonté de réforme de l’entreprise. J’ai la ferme conviction de la nécessité d’associer les trois volets du développement durable, écologique, économique et social", a observé Stéphane Bojko, président de la société et administrateur de la FNTR du Rhône.
Parmi les 100 signataires de la charte, des plus importants groupes à des PME moins connues, on trouve la société TGC Transports d’Attignat du président de la FNTR de l’Ain, la société LTR Transports Vialon à La Fouillouse, du président de la FNTR de la Loire, mais pas (encore) la société Fret Rhône-Alpes du président de la FNTR Rhône-Alpes et vice-président de la FNTR nationale.

Annick Béroud

Lundi 2 Décembre 2013



Lu 440 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse