100e convoi pour l'A380


Airbus a livré 22 avions géants A380 depuis le début de l'année et maintient son objectif de 25 livraisons sur l'ensemble de 2011, ont indiqué les responsables du constructeur européen mardi soir, en fêtant le 100e convoi de tronçons A380 vers Toulouse.


© EMIRATES
© EMIRATES
Airbus vient de fêter le 100e convoi de tronçons A380 vers Toulouse lors d'une cérémonie à l'Isle-Jourdain, dans le Gers, dernière ville étape sur le parcours. En effet, les éléments de l'A380 fabriqués dans les usines européennes d'Airbus convergent par bateau jusqu'à la Gironde avant de rejoindre par la route l'usine Lagardère de Blagnac, en empruntant pendant trois étapes nocturnes un itinéraire à grand gabarit spécialement aménagé de 240 km à travers les Landes et le Gers.

"Des usines européennes jusqu'à l'estuaire de la Gironde"



Les avions cargo Beluga qui transportent traditionnellement les tronçons des autres Airbus n'étaient plus à la mesure du nouveau programme. Six gros tronçons, dont la voilure, voyagent avec le convoi exceptionnel. Seul l'empennage vertical vient d'Allemagne par avion Beluga, et les quatre mâts réacteurs fabriqués à l'usine Saint-Éloi de Toulouse, les quatre trains principaux et le train avant arrivent hors convoi.

Aménagement des axes routiers

Un chantier naval chinois a fourni les navires assurant le transport maritime jusqu'à l'estuaire de la Gironde, où des barges prennent en charge les tronçons jusqu'à Langon. Il a fallu aménager les axes routiers pour permettre le passage de convois longs de 50 m, haut de 12 m et larges de 8 m transportant des centaines de tonnes. Le premier convoi est arrivé en avril 2004 dans l'usine cathédrale Jean-Luc Lagardère, du nom du promoteur français du programme. L'usine mesure 490 m de long pour 250 m de large et 46 m de haut. Avec l'ensemble des équipements et les infrastructures financées par les collectivités, il en a coûté 1 milliard d'euro environ d'investissements.
Soixante-trois exemplaires ont ainsi été livrés à sept opérateurs depuis la première livraison à la fin 2007 à Singapore Airlines. Mais la cadence de production de quatre avions par mois initialement prévue pour 2010 est loin d'être atteinte. Chez Airbus, on estime que le rythme actuel est de 2,3 avions par mois. Airbus a livré trois appareils en novembre et il ne lui en manque que trois à livrer en décembre pour atteindre l'objectif fixé par son président, Tom Enders. En 2010, le groupe en avait livré dix-huit exemplaires, manquant de peu son objectif (dix-neuf).
Ce 100e convoi est destiné à Emirates, le plus gros client d'Airbus pour l'A380 (90 commandes). Compte tenu des délais d'assemblage d'équipement et de tests répartis entre Toulouse et Hambourg, il devrait être livré l'été prochain.

.

Mercredi 30 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse