11 millions de passagers pour l’aéroport de Nice


L’aéroport Nice-Côte d’Azur a franchi le cap des 11 millions de passagers sur l’année 2012 le 24 décembre. Le fret à l’international se porte bien malgré une conjoncture économique défavorable.


© Nice-Côte d’Azur
© Nice-Côte d’Azur
Nice-Côte d’Azur a célébré pour Noël son 11 millionième passager sur l’année. Un cap symbolique pour un aéroport qui affiche pour 2012 une progression de trafic de 7,4 %. Et l’ouverture au printemps des bases Air France et EasyJet ont participé à ses bons résultats. Le trafic international atteint 61%, il est assuré par une cinquantaine de compagnies dont un tiers de low-cost sur l’ensemble des destinations européennes. Les résultats sont excellents sur le Moyen-Orient avec les liaisons de Qatar Airways (+ 149 % en août), Emirates qui a mis en service à l’automne un Boeing 777 ou Air France dont la ligne Nice-Tel Aviv remporte les suffrages.

10.018 tonnes annuelles

Si le trafic passager affiche une bonne santé, celui du fret suit mais dans un registre inférieur. Le fret avionné atteint 10.018 tonnes annuelles. Il est souvent nécessaire à l’équilibre économique des lignes long-courriers. Telle Qatar Airways sur Nice-Doha qui, avec seulement trois liaisons par semaine, s’affiche comme le huitième transporteur fret sur la plate-forme avec 184 tonnes. Le premier reste Emirates (Nice-Dubaï en quotidien) avec près de 6.000 tonnes par an, soit 50 % du trafic fret de la plate-forme. Un rôle qui se trouve renforcé avec la mise en service du B777 à l’automne, dont la capacité en soute est supérieure. Delta Airlines, sur Nice-New York avec 1.162 tonnes, reste le deuxième transporteur, malgré l’interruption de la ligne entre janvier et mars.

"Emirates représente 50 % du trafic fret de la plate-forme"


Si l'import est en chute de 11 %, l'export s’affiche en hausse de 6 %. Les entreprises azuréennes, parmi lesquelles les entreprises grassoises du pôle aromatique et parfums, continuent d’exporter à l’international malgré la crise. En revanche, le fret camionné poursuit sa chute (- 13 % avec l’arrêt de l’escale niçoise pour certaines compagnies) au bénéfice du fret express dont le trafic s’envole (+ 17 %) à l'import (+ 14 %), comme à l’export (+ 21 %) grâce aux expéditions de petits colis liées à la vente en ligne.

L’aéroport niçois va gérer un aéroport italien

Fin décembre, la filiale ingénierie Nama de la Société des aéroports de la Côte d’Azur (Nice et Cannes) a signé un contrat de gestion sur dix ans de l’aéroport d’Albenga-San Remo en Ligurie, spécialisé dans l’aviation d’affaires. Avec ce contrat, l’aéroport de Nice confirme sa vocation de plate-forme transfrontalière au service de Monaco et d’une partie de la Ligurie. L’aéroport d’Albenga-San Remo soulagera également les aéroports de Nice et de Cannes d’un trafic d’aviation d’affaires lors périodes de pointe, comme en mai avec le Festival de Cannes ou le Grand Prix de Monaco.

Michel Bovas

Jeudi 10 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse