11,9 milliards pour le nouveau réseau de transport européen

Bruxelles a lancé un appel à projets pour allouer la plus grosse enveloppe jamais dédiée au transport par l'UE. Cette tranche de 11,9 milliards d'euros est la première étape vers la constitution du futur réseau central européen censé soutenir la croissance économique continentale.
La Commission européenne a invité le 11 septembre les pays membres à utiliser une somme de 11,9 milliards d'euros destinée à "l'amélioration des transports en Europe". Pour cela, les 28 doivent formuler des propositions avant le 26 février 2015. Cette somme est allouée dans le cadre du volet transports du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe, qui concerne aussi les systèmes de communication et l'énergie. Elle sera concentrée sur les neuf corridors prioritaires censés former d'ici 2030 le noyau du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) nouvelle version.
Ces 11,9 milliards sont la première tranche d'une enveloppe de 26,2 milliards inscrite au budget 2014-2020 de l'UE alors que le RTE-T était doté de 8,013 milliards durant la programmation 2007-2013.
Ce triplement du budget consacré au transport a accompagné l'adoption du nouveau programme appelé Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (en anglais Connecting Europe Facility, CEF), qui portait fin 2013 la redéfinition du vieux RTE-T autour de ces neuf "super-corridors", dessinés pour "révolutionner les liaisons Est-Ouest". Bruxelles débloque ainsi le plus gros montant jamais affecté au financement des infrastructures de transport par l'Union européenne. Environ 40 % du budget total (11,3 milliards) est réservé aux pays éligibles au fonds de cohésion (les nouveaux pays membres ainsi que l'Espagne, la Grèce et le Portugal).

Rendre le système plus efficace

Ces fonds sont gérés par la nouvelle Agence exécutive "Innovation et réseaux" (Inea) née en janvier 2014, qui a succédé à l'Agence européenne du Réseau transeuropéen de transport (TEN-T EA). Comme son prédécesseur, le nouveau programme vise à améliorer les connexions entre les pays de l'UE, tout en favorisant le report modal écologique. Ce mécanisme se substitue notamment au programme Marco Polo, dont le dernier appel à projet a été lancé en 2013 et dont l'inefficacité avait été vertement dénoncée par la Cour des comptes européenne. La future autoroute de la mer Montoir-Vigo fait partie des derniers projets retenus dans ce cadre alors que l'expérience de la liaison Montoir-Gijón s'est soldée par un échec, arrêtée après le versement des dernières subventions. Marco Polo avait distribué 75 millions d'euros sur la période 2003-2006 et 450 millions entre 2007 et 2013.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15