125 porte-conteneurs livrés au premier semestre


Le nombre de livraisons de porte-conteneurs s'est élevé au mois de juin à vingt. Un chiffre moyen comparé aux mois de mars et mai qui s'étaient situés au cours du premier semestre en haut de la courbe avec respectivement vingt-huit et vingt-sept navires. Au total, les armateurs mondiaux ont pris livraison au cours des six premiers mois de l'année de cent-vingt-cinq unités.


125 porte-conteneurs livrés au premier semestre
Le nombre de livraisons de porte-conteneurs s'est élevé au mois de juin à vingt. Un chiffre moyen comparé aux mois de mars et mai qui s'étaient situés au cours du premier semestre en haut de la courbe avec respectivement vingt-huit et vingt-sept navires. Au total, les armateurs mondiaux ont pris livraison au cours des six premiers mois de l'année de cent-vingt-cinq unités.

En juin, sur les vingt porte-conteneurs livrés aux armateurs mondiaux, le plus grand est un navire de Mitsui OSK Line (Mol), l'armateur japonais dont le l'image de marque a été quelque peu ternie par le naufrage de son porte-conteneurs survenu dans le golfe Persique. Le "Mol Quality" fait partie d'une série de quatre unités de 14.000 EVP commandés à Hyundai Samho par l'armateur singapourien APL, du groupe Nol. Cinq de ces porte-conteneurs, indique Alphaliner, doivent être affrétés à Mol dès leur livraison, dans le cadre d'un accord interne à l'alliance TNWA.
Cette quatrième unité commandée par APL constitue le second des cinq navires affrétés à Mol. "Le Mol Quality", qui a quitté le chantier naval la dernière semaine du mois de juin, devait rejoindre le 28 juin à Ningbo la flotte affectée à un des services Asie-Europe opérés par l'alliance G6.
Toujours en juin, la filiale du groupe Nol devait prendre livraison du "APL Boston", un navire de 9.200 EVP qui est le troisième d'une série de douze constructions réalisées par Daewoo (DSME) en Corée du Sud, dont dix ont été commandées en 2010 par le groupe Nol. Selon Alphaliner, la commande pour ces unités a été retardée d'un an mais les dix navires ont gagné en capacité puisqu'ils sont passés de 8.400 EVP à 9.200 EVP unitaires. Le "APL Boston" a rejoint le service SAX sur le Transpacifique dans le cadre de la TNWA. Il avait été précédé en avril par le "APL New York".

Quatre unités pour Evergreen

Au cours du même mois de juin, c'est sans surprise le taïwanais Evergreen qui a pris livraison du plus grand nombre de porte-conteneurs de grande capacité avec le "Value" (8.827 EVP), "Ever Learned", "Ever Legend" et "Ever Legion" (tous trois de 8.452 EVP). Selon le cabinet de consultants, le "Value" est le second de la série des navires de grande capacité frigorifique de 8.827 EVP commandés en 2011 par l'armateur grec Costamare Shipping au constructeur coréen Sungdong dans le cadre d'un affrètement d'une durée de dix ans au quatrième armateur mondial.
Le "Valor" devait rejoindre le service ESA – dont la compagnie taïwanaise est partenaire, aux côtés de l'israélien Zim et du chinois Cosco –, qui passe de navires situés entre 3.400 et 4.200 EVP à une capacité de 8.000 à 9.000 EVP.
Autre livraison remarquée, celle du "Wan Hai 517", le dernier d'une série de six porte-conteneurs de l'armateur taïwanais éponyme commandés en 2007 à China Shipbuildibng Corp (CSBC). Comme nombre des ses confrères, ces navires devaient être livrés entre 2010 et 2011 mais la crise financière avait retardé de deux ans la livraison initiale, commente Alphaliner. Le "Wan Hai 517" fait suite à l'arrivée du "Wan Hai 513" qui s'était déroulée en avril dernier. Les deux unités peuvent filer à une vitesse commerciale de 23,2 nœuds. Le consultant relève la livraison en juin du "Cosco Wellington", un navire chinois de 4.253 EVP représentant la seizième unité de type "Panamax" de la série commandée en 2007 au constructeur chinois Jiangsu Yangzijiang. Il a noté également celle du "Cerinthus", d'une capacité de 1.732 EVP, à l'armateur anglais Hadley shipping Co Ltd. Cette unité fait partie des deux navires de type "Wenchong 1.700" commandés par le britannique Norse shipmanagement au constructeur chinois Wenchong.
En 2012, les armateurs mondiaux s'étaient vu livrer 207 navires, selon Alphaliner. Après les vingt unités des six premiers mois de l'année, reste à savoir ce que réserve le second semestre.

Vincent Calabrèse

Jeudi 4 Juillet 2013



Lu 356 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse