13e édition du forum Eurafric à Lyon



La 13e édition du forum Eurafric Partners aura lieu du 4 au 7 novembre au Centre des congrès de Lyon. L’eau et les énergies seront au programme de cette manifestation qui vise à donner une image dynamique de certains pays d’Afrique. Ce forum valorise les atouts de la région Rhône-Alpes, qui figure parmi les premières régions européennes de l’énergie. Il contribue aux objectifs du millénaire des Nations unies de réduire de moitié d’ici 2015 la proportion d’individus n’ayant pas accès à l’eau potable. La consommation quotidienne en eau à usage domestique s’élève à 600 litres par habitant en Amérique du Nord et au Japon, entre 250 et 350 litres en Europe, entre 50 et 100 litres en Asie et en Amérique du Sud et entre 10 et 40 litres en Afrique selon une étude de l’Unicef. Ce forum a pour objectif, d’une part, de promouvoir le partenariat inter-entreprises entre l’UE et l’Afrique dans les secteurs industriels. Et d’autre part, d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté dans ce vaste continent. Il s’adresse aux PME et PMI européennes et africaines spécialisées dans la fabrication d’équipements et la sous-traitance industrielle. Ainsi qu'aux grands groupes publics et privés, décideurs politiques, institutions, partenaires financiers et organismes de promotion des investissements. Ce forum a été lancé par l’Agence de développement des entreprises en Afrique (ADEA) qui accompagne les entreprises sur les marchés africains via des missions, des accueils de délégations et des rencontres diverses.
Elle dispose de bureaux en Afrique notamment dans l’Ouest souvent francophone. L'ADEA, qui organise des forums dans plusieurs pays d’Afrique, est parfois un intermédiaire lors de signatures de partenariats public-privé avec les ministères africains. L’agence travaille avec la Coface et les banques pour la recherche de partenaires financiers et avec de nombreux institutionnels patronaux et professionnels pour élaborer diverses manifestations d’information, de promotion, de formation. Les organisateurs attendent plusieurs centaines de participants venus d’une quinzaine de pays d’Europe et d’Afrique. Ce forum nécessite un budget de 200.000 euros et il bénéficie de divers soutiens du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes. Mais également de la participation de plusieurs entreprises exposantes comme Schneider Electric, Diffuselec, Michaud Export, Hydromobil, JST Transormateurs, AfricaSun, Hydromobil, le cabinet Merlin ou Brussels Airlines. Fidèle de cette manifestation, la compagnie peut ainsi rappeler aux gens d’affaires qu'elle dessert dix-neuf destinations africaines dont deux au Maroc au départ de France via Bruxelles.
La séance plénière évoquera les financements internationaux et elle sera suivie de la remise des Trophées Eurafric. Après les deux journées de conférences, rencontres B to B qualifiées et réunions projets, les congressistes africains visiteront la station de pompage de la communauté d’agglomération d’Annecy et l’usine d’épuration de Chambéry. Ils visiteront aussi le quartier de la Confluence à Lyon.
Certains pays d’Afrique progressent sur l’échiquier mondial et la Côte d’Ivoire espère par exemple atteindre près de 9 % de taux de croissance cette année. D’autres pays ont maintenant une classe moyenne à satisfaire et des diplômés à retenir.
"La réussite des entreprises sur les marchés internationaux repose sur la rapidité et l’efficacité de l’information économique. Elle est devenue un outil indispensable à la prise de décision de l’entreprise. La zone Afrique ne fait pas exception à cette règle et l'ADEA est née de ce constat qu’elle fortifie toujours", explique Abdoulaye Kanté, fondateur de l'ADEA.

Annick Béroud

Mardi 29 Octobre 2013



Lu 167 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse