14e congrès international de l'Association française des tunnels et de l'espace souterrain

Les spécialistes internationaux dans le domaine des tunnels et de l’espace souterrain se retrouveront à Lyon du 13 au 15 octobre, à la Cité Internationale pour suivre leur 14e Congrès international.
Ce congrès triennal est placé cette année sous la thématique "Tunnels et espace souterrain : risques et opportunités". Il est organisé par l'Association française des tunnels et de l’espace souterrain (AFTES) en partenariat avec plusieurs de ses homologues européens et l’Association internationale des tunnels et de l’espace souterrain.
Près de 200 stands répartis sur 5.000m2 permettront de découvrir les dernières innovations technologiques et les nouveaux projets. Ces trois jours d’échanges et de rencontres entre experts impliqués dans la réalisation d’ouvrages routiers, autoroutiers, ferroviaires et de galeries et tunnels concernent les maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, collectivités territoriales, SEM, architectes, urbanistes, grandes écoles, instituts de recherche et d’enseignement, fabricants d’équipements et de matériels, entreprises de BTP… La précédente édition avait accueilli des spécialistes de 22 pays, et plus de 2.500 participants. Près de 120 exposés techniques avaient été proposés.
Une table ronde permettra de faire le point sur le Lyon-Turin Ferroviaire dont les travaux débuteront effectivement en 2015 : avancement des travaux en France et en Italie, le financement, les relations avec l’UE, le nouveau promoteur… Une autre conférence concernera le projet Anneau des Sciences-contournement ouest de Lyon en souterrain ainsi que les études d’aménagement de la gare de la Part-Dieu.
Diverses réunions permettront à des politiques et à des techniciens de s’exprimer et une large place sera réservée aux collectivités territoriales afin de les sensibiliser à l’apport et aux enjeux des ouvrages souterrains. La formation fera également l’objet de plusieurs communications.
Ce rendez-vous triennal sera tourné vers toutes les phases de réalisation des ouvrages souterrains. Il contribuera aussi à favoriser en amont une utilisation accrue du sous-sol en site urbain. "Ce thème sera l’occasion d’aborder, avec réalisme, les avantages des ouvrages souterrains et aussi les risques qu’ils présentent, généralement bien maîtrisés mais souvent caricaturés", relèvent les organisateurs du congrès.
Annick BÉROUD

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15