15e édition du forum Eurafric du 17 au 20 novembre à Lyon



15e édition du forum Eurafric du 17 au 20 novembre à Lyon
La 15e édition du forum Eurafric se déroulera du 17 au 20 novembre à la Cité internationale de Lyon. Chaque année, en novembre, avec constance, les organisateurs du forum Eurafric-Eau et Énergie mettent les projecteurs sur les carences et les potentiels de ce vaste continent et notamment de plusieurs pays francophones où les savoir-faire rhônalpins pourraient être davantage valorisés et exportés.
Pour Abdoulaye Kanté, qui au sein de son agence ADEA a toujours voulu donner une autre vision de l’Afrique, loin du misérabilisme, et pour ses équipes, il s’agit, d’une part, de promouvoir un partenariat gagnant-gagnant entre l’UE et l’Afrique dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des énergies renouvelables et, d’autre part, d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté. Des délégations d’une dizaine de pays d’Afrique et des entreprises européennes seront présentes. Cette manifestation est soutenue financièrement par la région Rhône-Alpes et la métropole de Lyon.
Hormis la conférence plénière axée sur les financements internationaux dans le domaine des ENR, la manifestation est aussi émaillée de tables rondes, de rendez-vous en B to B, de réunions Projets, de présentations d’innovations d’entreprises et de visites de sites comme cette année, en Auvergne, en partenariat avec Fuji Electric France (capteurs de pression), Lacroix-Sogexi (éclairage public) et les collectivités locales comme le syndicat Valtom Vernéa (valorisation des déchets).

Priorité aux secteurs de l’eau et de l’énergie

Les secteurs de l’eau et de l’énergie sont jugés prioritaires et ils répondent aux «objectifs du millénaire des Nations unies» qui sont de réduire de moitié le nombre d’individus n’ayant pas encore accès à l’eau. Malgré quelques succès, on note que plus de deux habitants sur trois en Afrique ne bénéficient toujours pas d’une alimentation correcte en eau et en électricité même si les situations peuvent être très différentes d’un pays à l’autre.
«Il s’agit d’informer et de sensibiliser les décideurs politiques et les entreprises sur l’émergence d’une industrie verte pour un développement économique durable de l’Afrique. L’efficacité énergétique et les ENR constituent un potentiel important pour l’Afrique pour soutenir sa croissance économique estimée à 5 ou 6 % et réduire sa facture énergétique. Le continent ne manque pas de ressources malheureusement pas exploitées (solaire, éolien, biomasse)», relève Abdoulaye Kanté.
Ce continent de 55 pays bouge à des vitesses et styles différents. Certains pays connaissent une croissance importante, voient l’émergence d’une classe moyenne et bien formée avide de consommation et de modernité. Et ils offrent des débouchés économiques importants surtout avec une France atone. Les Chinois ne s’y trompent pas en pénétrant de multiples branches d’activités.
Les 17 pays de l’Ohada par exemple (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) englobent plus de 210 millions d’âmes qui ont de multiples besoins en agroalimentaire, transports, énergie, télécommunications.
Parmi quelques nouvelles récentes concernant les transports, Bolloré a signé une convention de construction et d’exploitation du chemin de fer Niamey-Cotonou, long de 1.050 km. Ce tronçon entre dans le cadre de la réalisation de la «Boucle ferroviaire» de 2.700 km qui devrait relier la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Togo. L’État camerounais a choisi le groupe Necotrans et ses partenaires locaux pour exploiter le futur terminal polyvalent du port en eaux profondes de Kribi aux côtés de Kribi Port Multi Operators. Kribi est le seul port en eaux profondes en Afrique centrale. La compagnie aérienne belge Brussels Airlines (Star Alliance) a annoncé la liquidation de sa filiale congolaise Korango Airlines mais travaille à la création d’une nouvelle compagnie publique avec les autorités congolaises.
Le trafic du port de Hambourg avec l’Afrique a grimpé de 12,5 % en 2013. L’agence Apix pour la promotion des investissements et grands travaux contribue à créer au Sénégal un climat d’affaires compétitif par exemple avec la Zone économique spéciale intégrée de Dakar qui participera au positionnement futur du Sénégal comme hub des affaires pour l’Afrique de l’Ouest. Le forum Eurafric mise beaucoup sur les PME dynamiques comme par exemple Diffuselec, un spécialiste de l’éclairage et des énergies renouvelables très présent dans les milieux ruraux et les pays émergents. Le forum Eurafric prend largement en compte que la région Rhône-Alpes figure parmi les régions européennes leaders en matière d’énergie. 25 % des besoins en électricité de notre pays y sont produits. Elle compte aussi des pôles de compétitivité comme Tenerrdis ou Axelera ou des clusters comme Eco Energies qui aspirent à monter des projets d’envergure…

Annick Béroud

Jeudi 29 Octobre 2015



Lu 372 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse