2011, année en demi-teinte pour Marseille-Provence


L’aéroport Marseille Provence a enregistré en 2011 une érosion de 2,1 % de son trafic passagers et une progression de 1,6 % de son activité fret. La direction de la plate-forme marseillaise attribue cette baisse aux conséquences du Printemps arabe et au départ des avions de Ryanair.


2011, année en demi-teinte  pour Marseille-Provence
L'ouverture de la base Air France en octobre n'a pas suffi à compenser l'impact du Printemps arabe et le départ momentané des avions de la compagnie low cost Ryanair dans le secteur passagers pour l'aéroport Marseille Provence. Le nombre de voyageurs transitant par la plate-forme marseillaise s'est élevé à 7,36 millions alors qu'il s'était chiffré à 7,5 millions en 2010, soit 2,1 % de moins.
"La petite diminution de trafic n'est pas uniquement due à la délocalisation de Ryanair. Les destinations du Maghreb ont souffert des turbulences dans ces pays", a affirmé le directeur général de l'aéroport, Pierre Régis.

«L'impact négatif du Printemps arabe»

Selon la direction de l'aéroport, à 3,85 millions de passagers, le trafic international reste toutefois majoritaire avec 53 % de l'activité globale de l'aéroport. Il a progressé de 0,8 %, «tiré par la croissance à deux chiffres du trafic européen (en hausse de 12 %), Sur la Tunisie, l'aéroport a enregistré une chute d'activité de 30 % (soit 109.000 passagers). Il a connu sur l'Égypte un recul de 56 % de trafic.
Le trafic national, qui représente toujours 47 % du total, s'est replié de 4,1 % à 3,36 millions de passagers du fait d'un recul du trafic sur la province qui s'est élevé 19,4 % et malgré une une croissance de 6,9 % sur Paris. Mais ce bilan général en demi-teinte ne doit pas occulter les résultats "très positifs" enregistrés par la plupart des compagnies traditionnelles, comme Air France, KLM, British Airways ou Lufthansa.

53.019 tonnes de fret avionné

Par ailleurs, l’activité fret "a battu un nouveau record de trafic en 2011", soit une quatrième année de progression (+ 1,6 % par rapport 2010) avec 53.019 tonnes de fret avionné traitées. Le moteur de croissance reste le fret express qui, à 46.333 tonnes, a progressé de 3,2 %. Les gestionnaires de la plate-forme indiquent que TNT occupe désormais la première place, avec 11.170 tonnes, en hausse de 6,8 % par rapport à 2010. Pour sa part, l’activité fret traditionnelle, qui s'est élevée à 6.686 tonnes, a baissé de 8,4 %. Selon la direction, elle reste dominée par Air Algérie (qui a traité 2.358 tonnes, dont 1.512 tonnes transportées dans des avions «tout cargo») et par Air Corsica qui a vu son activité progresser de 19,3 %, à 1.912 tonnes.

Vincent Calabrèse

Jeudi 12 Janvier 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse