2014, "l'année la plus sûre depuis dix ans"

Selon le troisième rapport annuel de l'assureur Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS), intitulé "Safety and Shipping Review 2015", la tendance à la baisse du nombre de sinistres des navires se confirme. Avec 75 cas signalés dans le monde, 2014 s'est avérée l'année la plus sûre depuis dix ans, constate la compagnie.
En matière de sinistres, les pertes de navires ont atteint en 2014 leur plus bas niveau depuis dix ans, estime le rapport de l'assureur Allianz Global Corporate & Specialty SE. En revanche, "les navires de grande taille et les attaques informatiques constituent de nouvelles menaces pour le secteur de la navigation maritime", mettent en garde les auteurs de l'étude annuelle consacrée au transport maritime et à la sécurité ("Safety and Maritime Review"). Ils ont évalué à 75 le nombre de grands navires perdus en 2014, soit une amélioration de 25 unités par rapport au chiffre de 2013.
Toujours selon le rapport, "les eaux de la Chine méridionale et de l’Asie du Sud-Est sont les principales zones de sinistres". Les auteurs estiment que "la taille croissante des porte-conteneurs (le gigantisme, NDLR) et des installations flottantes offshores pourrait entraîner des pertes plus importantes". Celles-ci auraient franchi la barre du milliard de dollars.

Pertes totales en recul de 32 %

Le nombre des pertes totales a diminué l'an dernier de 32 % par rapport à 2014 et est bien inférieur à la moyenne sur dix ans (évalué à 127). Le rapport estime qu'elles ont baissé de moitié depuis 2005. Plus du tiers des pertes totales de 2014 sont survenues dans deux régions maritimes : la Chine méridionale, l'Indochine, l'Indonésie, les Philippines (17 navires), le Japon, la Corée et la Chine du Nord (12).
Toujours selon la revue annuelle, les navires ayant sombré constituent les catégories de pertes totales les plus fréquentes (49 en 2014, soit 65 % des pertes). Les unités détruites ou échouées arrivent en deuxième position (au nombre de 13), suivis d'incendies et ou d'explosions (estimées à 4).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15