2015, année de satisfactions pour Guadeloupe Port Caraïbes


Entre le retour de la croissance et la réalisation de travaux importants dans le cadre de sa stratégie de développement, le port guadeloupéen se félicite pleinement de son année 2015.


Les travaux de dragage ont permis à CMA CGM d'aligner une nouvelle série de navires sur la desserte de la Guadeloupe © CMA CGM
Les travaux de dragage ont permis à CMA CGM d'aligner une nouvelle série de navires sur la desserte de la Guadeloupe © CMA CGM
Le Grand Port maritime de la Guadeloupe (GPMG) a finalement réalisé en 2015 la troisième performance de son histoire en termes de volume. La progression de son activité, légèrement supérieure à 8 %, lui a permis d'atteindre 3,599 millions de tonnes de marchandises.
Les conteneurs, segment de trafic majoritaire (56 % du total), ont réagi après la baisse de 2014 pour gagner près de 10 %.

Bond du transbordement

La direction se félicite du rééquilibrage des flux de conteneurs, répartis en "un tiers à l'import, un tiers en transbordement et un tiers à l'export". L'activité de transbordement a atteint son record, à 63.000 EVP (+ 26 %), bénéficiant en partie d'un report par CMA CGM de ses flux martiniquais pour des raisons sociales. Alors que les courbes descendante des vracs solides et ascendante des liquides convergent pour atteindre pratiquement les mêmes valeurs (autour de 700.000 tonnes chacun), l'activité passagers a franchi la barre du million de voyageurs (1,098 million, + 12 %), grâce à la hausse de tous les segments (archipel, inter-îles) et surtout de la croisière, en croissance de 32,2 % (309.872 passagers).

"Le port a engagé en 2015 un investissement record de 62,83 millions d'euros"


Sur le plan financier, la direction parle d'indicateurs "robustes". Le chiffre d’affaires a progressé de 4,1 % comparé à 2014, pour atteindre 37,44 millions d'euros, ce que la direction explique par la hausse de l'activité. Conformément à son programme, le port a engagé l'an dernier un investissement record de 62,83 millions d'euros (contre 9,83 millions en 2014), avec notamment la mise en œuvre de la première phase de travaux du projet "Port nouvelle génération".

Investissement stratégiques

Le président du Directoire, Yves Salaün, met ainsi en avant les nombreuses avancées réalisées en 2015 sur le projet stratégique du GPMG. Le dragage du terminal à conteneurs (Jarry/Baie-Mahault) et du chenal d'accès a été mené tambour battant et achevé en décembre 2016. Cela a déjà permis à Guadeloupe Port Caraïbes d'accroître la capacité de sa liaison avec l'Europe de 30 %, grâce au remplacement par CMA CGM de ses porte-conteneurs de 2.200 EVP par des 2.800 EVP sur ce service. Le port est désormais en mesure d'accueillir des navires de 4.000 EVP et jusqu'à 6.500 EVP s'ils ne sont pas à pleine charge.
La livraison de la nouvelle gare maritime de Basse-Terre – autonome en énergie photovoltaïque – fait partie des réalisations majeures de 2015. Elle ouvre notamment de nouvelles perspectives pour la desserte des îles voisines (Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy).
Au bilan de l'année dernière, Yves Salaün cite aussi l'engagement de l'établissement sur la biodiversité et la gestion des espaces naturels au travers d'un programme sur quinze ans pour sa préservation et son redéveloppement sur les 5.800 hectares de la circonscription maritime et terrestre du port.
Enfin, 2015 ayant été l'année du quarantième anniversaire de l'établissement portuaire, sa direction a souligné le chemin parcouru depuis les 894.000 tonnes de marchandises traitées en 1975 ainsi que la flexibilité et la fiabilité de ce port aux standards européens, récompensées par plusieurs prix ces dernières années.

Franck André

Mardi 30 Août 2016



Lu 466 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse