"2016 restera une année difficile pour le marché routier européen"

Le marché du transport routier a baissé de 1,3 % au troisième trimestre 2016 par rapport à ceux du deuxième trimestre. Selon le dernier rapport publié par Transporeon et Capgemini Consulting, les indices des prix et de capacité sont en déclin pendant que celui du diesel poursuit sa reprise. Explications...
La vingt-neuvième édition de l’Indicateur du marché du transport (IMT) publiée par Capgemini Consulting et Transporeon ne réserve pas beaucoup de surprises. Le rapport trimestriel indique que l'indice des prix a diminué de 1,3 % au troisième trimestre 2016 (indice 95,1). S'il est comparé au niveau d’indice de l'année précédente (le troisième trimestre 2015), on peut constater que l'indice des prix est en recul de 5,5 %.
Au troisième trimestre de l'année, l'indice de capacité a baissé pour atteindre un niveau d'indice de 84,9 (soit - 3,4 %). Comparé au troisième trimestre de l'année précédente, tous les mois de la période passée sous revue montrent un indice de capacité plus élevé.

L'indice diesel en hausse

L'indice diesel a, lui, augmenté pour le deuxième trimestre consécutif pour atteindre un indice de 69,9. Il a progressé de 2 % en un an.
"2016 reste une année difficile pour les transporteurs (routiers). Comme au deuxième trimestre, les prix payés (...) au troisième trimestre sont exceptionnellement bas. Les prix étaient légèrement plus bas lors de la crise de 2009, mais le prix du diesel était également bien plus bas. On peut annoncer que le troisième trimestre semble être le pire pour les transporteurs terrestres depuis que nous avons lancé cette étude", détaille Erik van Dort, directeur Supply chain chez Capgemini.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15