2016, "une année de consolidation" pour le port de Marseille-Fos

Pour le port de Marseille-Fos, 2016 a été une année de consolidation par rapport à 2015. Le conteneur, le roulier et le GNL ont permis de soutenir l'activité dans un contexte de "vents contraires". Le Grand Port maritime poursuivra en 2017 sa stratégie de diversification.
Le Grand Port maritime de Marseille-Fos (GPMM) a enregistré en 2016 un trafic global de 80,9 millions de tonnes contre 81,7 Mt en 2015. Jean-Marc Forneri, le président du Conseil de surveillance du GPMM, explique : "2016 a été une année de consolidation et de mise en œuvre du plan quinquennal, malgré des vents contraires".
Selon Christine Cabau-Woehrel, la présidente du Directoire, "si certaines filières ont progressé, d'autres ont été marquées par une conjoncture difficile".
À 18,5 millions de tonnes, les marchandises diverses ont crû de 3 % en 2016. Une croissance due à la poursuite de la hausse du conteneur. Cette filière a en effet augmenté de 3 % à 1,25 million d'EVP tous bassins confondus (dont 4,1 % à Fos). Selon la directrice générale du GPMM, le port phocéen poursuit sa reconquête et a dépassé dans cette filière les progressions des ports français et européens.
Elle attribue en 2016 cette évolution à l'augmentation de capacité de huit services à Fos, l'ouverture de quatre nouveaux services par MSC et au retour de l'armateur taïwanais Evergreen à Fos. Elle rappelle également l'ouverture du "fresh food corridor" entre Méditerranée et Europe du Nord.
En matière de pré et post-acheminement, le trafic ferroviaire a progressé 8 % en 2016 à 121.000 EVP mais le fluvial a baissé de 16 %, à 83.000 EVP. Selon la présidente du Directoire, l'annulation de certaines escales au courant de l'année explique ce recul.
Deux autres secteurs ont contribué à la hausse des marchandises diverses, les remorques (182.000 unités, soit + 7 %) et les voitures, en augmentation de 5 %, au nombre de 170.000, en raison de la bonne santé du marché automobile français.

Le GNL a fait un bond de 33 %

À 49,5 Mt, les vracs liquides ont chuté de 1 %. Dans la filière des hydrocarbures, si le brut continue de baisser (- 3 %, 26,3 Mt) ainsi que les raffinés (- 6 %, 12 Mt), le GNL a réservé une bonne surprise, en bondissant de 33 % pour s'établir à 5,5 Mt. Christine Cabau-Woehrel rappelle que Total La Mède a arrêté en décembre ses importations de brut mais va se tourner vers les biocarburants. Elle explique que les bassins de Fos ont vu arriver en 2016 des volumes de GNL en provenance notamment d'Algérie mais aussi du golfe Persique.
Quant aux vracs solides, à 12,9 Mt, ils ont marqué un recul de 7 %. Selon la direction du port de Marseille-Fos, la filière est pénalisée par les difficultés conjoncturelles de la sidérurgie en Europe. "Une crise très profonde", renchérit Jean-Marc Forneri.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15