2016, une nouvelle année d'érosion en vue pour les taux de fret

Les taux de fret dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée devraient continuer à baisser en 2016, estiment les analystes. Selon Drewry Shipping Consultants, l'écart entre l'offre et la demande devrait continuer à se creuser. Les armateurs ne redeviendraient pas bénéficiaires.
Après une année 2015 au cours de laquelle les armateurs ont tenté à maintes reprises de restaurer sans succès les taux de fret, l'année 2016 qui commence devrait rester dans la même veine pour le marché de la ligne régulière conteneurisée. De nouvelles érosions sont attendues sur le marché, estiment les prévisionnistes.
Le consultant britannique Drewry est en effet convaincu que la tendance globale ne va pas s'améliorer. Des experts soulignent en effet que, à 140 dollars la tonne l'IFO380, le prix actuel des soutes à Rotterdam ne semble pas propice à faire redémarrer les taux de fret.
"Les données les plus récentes dont nous disposons prouvent que les armateurs ne sont plus en mesure de réduire leurs coûts d'exploitation en prévision des baisses de taux prévues sur le marché. Chez Drewry Shipping à Londres, nous sommes convaincus que les prix du pétrole viennent probablement de toucher le fond.
Les coûts liés au repositionnement des conteneurs vides et le désarmement des navires devraient augmenter en 2016. Selon nos estimations, un porte-conteneurs de 10.000 EVP coûterait 450.000 dollars de frais de remise sur le marché après avoir été désarmé en Asie pendant trois mois ou plus", explique le consultant, cité par World Maritime News. Et d'ajouter que de nombreux armateurs n'introduisent plus de surcharges combustibles (Baf) dans le calcul de leur cotations globales ("all in").

Des pertes globales qui devraient atteindre 5 milliards dollars

Une tendance qui incite Drewry Shipping à penser que les pertes enregistrées par les acteurs de la ligne régulière devraient s'alourdir pour atteindre 5 milliards de dollars en 2016. Les opérateurs sont persuadés qu'ils ont pris au dernier trimestre 2015 les décisions s'imposant pour relever les taux les plus bas. Le consultant londonien songe que la suppression de six grands services situés sur l'axe Est-Ouest, l'annulation de 32 voyages en novembre et de 21 voyages en décembre n'ont pas été d'un grand secours dans l'amélioration de l'équilibre entre offre et demande. Au chapitre des GRI (les hausses de taux de fret), les initiatives prises n'ont pas prêté main forte aux armateurs sur la plupart des marchés. En effet, les professionnels du secteur pourront attester que, sur certains d'entre eux, leurs entrées en vigueur ont été régulièrement annulées ou reportées car les conditions ne s'y prêtaient pas.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15