21e salon Classe Export les 29 et 30 novembre à Lyon-Eurexpo


Le rassemblement annuel des opérateurs du commerce international se déroulera à Lyon-Eurexpo les 29 et 30 novembre. Le parc des expositions sera fin novembre et début décembre le théâtre de plusieurs manifestations professionnelles avec, hormis le salon Classe Export, la tenue du salon Solutrans et du forum international Lyon Urban Truck & Bus.


© RUL
© RUL
Plus de 3.500 entreprises sont attendues sur le salon Classe Export qui signe sa 21e édition. Elles pourront rencontrer plus de 150 experts issus de 47 pays, pour deux jours de travail et de contacts opérationnels avec les rendez-vous d’affaires personnalisés, les conférences, les ateliers, les remises de trophées, les "job-matching" et "job-dating"… L’exportation est une priorité nationale qui nécessite de chercher des marchés proches et lointains de diverses façons. Les dispositifs d’aides et de soutiens n’ont jamais été aussi nombreux, animés par un grand nombre d’acteurs et fonctionnaires opérant dans des structures qui s’empilent et rendent parfois le «mille-feuilles» assez indigeste et lourd pour l’entrepreneur. Les Allemands, champions de l’exportation ont-ils autant de structures ?

Le Québec à l’honneur

Les conférences permettront d’en savoir plus sur de nombreux pays comme la Chine, l’Italie, l’Allemagne, les États-Unis, la Russie. Le Québec sera à l’honneur. Ce pays constitue une porte d’entrée pour l’Amérique du Nord puisque 70 % de ses exportations lui sont destinées. «Avec une implantation plus facile sur le plan juridique que les États-Unis et la création du «Plan Nord» représentant une aide financière de 80 milliards de dollars déployés sur vingt-cinq ans pour la revalorisation du territoire, le Québec laisse présager de bonnes opportunités d’affaires», observe Marc Hoffmeister, directeur du salon. La Tunisie (où Classe Export dispose d’une filiale) fera aussi l’objet d’un focus particulier. L’Union européenne a octroyé une aide financière de 4 milliards d’euros à ce pays.

«Exporter : Une question de survie»



Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, spécialiste de la Chine et récemment mandaté par le président Sarkozy en Algérie, et François David, président de la Coface, participeront à un débat qui permettra d’avoir quelques décryptages sur le G20, les évolutions des gouvernances mondiales, les faiblesses de l’Europe et les opportunités d’affaires à l’international.
Plusieurs clusters et pôles de compétitivité dont Organics et Viameca seront présents pour informer adhérents et prospects. Une innovation cette année : Galaxis Export et M2G Events (organisateur du salon Use IT) proposeront le 30 novembre une journée spéciale en partenariat avec le cluster EDIT et huit experts de huit marchés cible pour aider la filière des logiciels à exporter. Cette filière représente en 2011 plus de 50 % de la croissance et de la productivité en Europe. Côté emploi, 600 candidats VIE (Volontariat international en entreprise) et 40 entreprises sont attendus avec à la clé plus de 60 offres de mission à pourvoir…

Annick Béroud

Mardi 15 Novembre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse