25e salon Pollutec du 27 au 30 novembre


La 25e édition de Pollutec, salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, se tiendra à Lyon-Eurexpo du 27 au 30 novembre. Le salon occupera les 110.000 m2 du parc des expositions dont il compose l’un des rendez-vous majeurs tous les deux ans. L’invité d’honneur sera l’Argentine et l’accent sera mis sur la ville durable.


© PVI
© PVI
Le 25e salon Pollutec se déroulera du 27 au 30 novembre à Lyon-Eurexpo. Plus que jamais le salon va pleinement jouer ses quatre rôles moteurs : rôles d’information, de veille technologique, de valorisation et de présentation des soutiens et financements possibles pour les filières éco-industrielles et rôle de facilitateur commercial.
Pollutec rassemblera 2.400 exposants de divers secteurs : eau, air, énergie, déchets, sol, risques, analyse, mesure et contrôle. Ils accueilleront 75.000 visiteurs qui pourront assister à 300 conférences et se documenter sur quelque 200 innovations. Pollutec met l’accent cette année sur le thème résolument transversal de la ville durable et de l’industrie durable. Des rencontres d’affaires seront organisées comme Le Cleantec, présentation de projets et d’innovation de start-up du monde entier, et B2Fair, convention d’affaires internationale. Cette année aussi l’offre Buy & Care dédiée aux achats responsables est désormais intégrée au secteur Produits et développement durable. Pollutec organise également le "Sustainable City Solutions", en collaboration avec Erai et le ministère de l’Écologie. Il montrera des initiatives intéressantes développées au Japon, en Amérique latine, au Maroc, en Allemagne, en Finlande et en France dans plusieurs villes.

"Le monde des éco-industries en ébullition"


Les CCI de Rhône-Alpes proposeront sur un "village des entreprises", un certain nombre de rencontres et d’informations ainsi que des possibilités d’accompagnement de projets tant en France qu’à l’étranger.
Pollutec met les projecteurs sur la ville durable avec un espace dédié à l’éco-mobilité, aux réseaux intelligents, aux énergies renouvelables. Des sociétés comme PVI, spécialisée dans la production et le développement de véhicules industriels dédiés aux transports et aux travaux urbains, qui proposera un châssis 100 % électrique pour les bennes à ordures ménagères, la société Manjot Hydro qui présentera une benne adaptée aux collectes en milieu difficiles d’accès ou la société Ingersoll Rand Air Solutions Hibon avec ses surpresseurs à injection d’air figureront parmi les sociétés désireuses de décrocher de nouveaux marchés grâce à leurs plus récentes innovations. Plusieurs pôles de compétitivité sont attendus comme LUTB (Lyon Urban Trucks and Bus). L’adaptation des infrastructures aux usages nouveaux et la logistique urbaine feront partie des débats.

L’Argentine en invitée d’honneur

Après le Brésil, le Mexique, le Chili, c’est l’Argentine qui sera l’invitée d’honneur de cette édition 2012. Un imposant pavillon argentin et une large délégation d’industriels et d’institutionnels sont attendus. Un atelier de rencontre entre pays d’Amérique latine et d’Afrique est en cours de finalisation. Ce salon accueillera également de fortes représentations des pays du Maghreb, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord. La récente édition de Pollutec Casablanca a préparé le terrain propice à des rencontres industrielles.
Alors qu’elles n’occupent que 3 % de la planète, les villes consomment 75 % de ses ressources, génèrent entre 60 % et 80 % des émissions globales de gaz à effet de serre et produisent 50 % des déchets mondiaux. D’ici 2050, près de 80 % de la population mondiale devrait être urbaine.

Annick Béroud

Lundi 29 Octobre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse