26 ans après, la ligne ferroviaire Oloron-Bedous remise en service

Après vingt-six ans de fermeture et contrairement à la tendance de fermer les petites lignes de chemin de fer à faible rentabilité, la ligne ferroviaire Oloron-Bedous, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été remise en service et inaugurée.
La ligne ferroviaire Oloron-Bedous a été remise en service vendredi 1er juillet. Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, qui a financé la totalité de l'investissement, soit 102 millions d'euros, a présidé la cérémonie, en présence du président du gouvernement de la Région frontalière espagnole de l'Aragon, Javier Lamban Montanes, et de Guillaume Pepy, président de la SNCF. Les travaux ont mobilisé chaque jour depuis septembre 2014 entre 300 à 400 personnes sur une vingtaine de chantiers.

Faciliter les échanges de marchandises

Selon Alain Rousset, la remise en exploitation de ce tronçon de 25 km "offre une nouvelle mobilité au quotidien et, à la vallée d'Aspe, de nouvelles perspectives de développement touristique et économique". Il estime que "l'ouverture de ce tronçon constitue une étape importante dans la réhabilitation de l'axe ferroviaire Pau-Canfranc (Espagne, province d'Aragon), et, au-delà, de la ligne "Goya" reliant Bordeaux à Saragosse (Espagne)", que la région Nouvelle-Aquitaine et le gouvernement d'Aragon aimeraient mettre en place.
Ce lien ferroviaire transfrontalier "permettrait de faciliter les échanges entre" les deux régions "aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises, en offrant une alternative au mode routier à la fois économique, écologique, mais aussi une source de développement pour le tourisme et la logistique", a-t-il plaidé, citant notamment "un accès direct" à trois stations de ski, "et un lien entre plusieurs villes au patrimoine riche en histoire : Pau, Oloron-Sainte-Marie (France), Jaca, Huesca et Saragosse (Espagne)". "Sur le plan économique et social" cette ligne "permettrait de créer le long de cet axe des zones d'activités", a-t-il ajouté.
La liaison transfrontalière avait été interrompue en 1970 sur le versant français, de Canfranc à Bedous, à la suite du déraillement d'un train qui avait emporté le pont ferroviaire de l'Estanguet (au sud de Bedous) et qui n'a jamais été reconstruit. Le tronçon Oloron-Bedous avait continué à fonctionner jusqu'en 1990.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15