2e réunion du Comité de suivi de la sécurité ferroviaire

Profitant des Rencontres nationales du transport public qui se tiennent à Eurexpo, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a organisé à Lyon la deuxième réunion du Comité de suivi de la sécurité ferroviaire, et cette fois-ci en présence d’associations de victimes de l’accident de Brétigny. Cap sur la transparence !
Le tragique déraillement, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), du Paris-Limoges le 12 juillet 2013, a entraîné une prise de conscience sur l’état exact des 30.000 km du réseau ferroviaire français. Le Bureau d’enquêtes sur les accidents des transports terrestres (BEA-TT) a publié un rapport définitif sur cette catastrophe le 18 septembre faisant suite à un rapport intermédiaire de janvier 2014.
«On peut comprendre l’interrogation des clients sur la situation du réseau. Nous voulons répondre par la transparence, élément de confiance», a observé Alain Vidalies.
À partir du 1er janvier 2016, à la fin de chaque mois, l’ensemble des opérations de maintenance menées sur le réseau ferré seront portées à la connaissance des voyageurs dans les gares et sur internet.  À partir du 1er juillet 2016, pour chaque semaine à venir, les programmes de travaux et de maintenance seront rendus publics par ligne dans les gares et sur internet. Tous les leviers d’amélioration de la performance et de la culture de la sécurité doivent être activés. «Beaucoup de travaux de renouvellement et de modernisation doivent être réalisés mais ils ne doivent pas se faire au détriment des tâches de maintenance, notre préoccupation permanente», affirme Jacques Rapoport, PDG de SNCF Réseau.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15