30 ans après sa création, la PME marseillaise HBI continue de progresser

Le commissionnaire de transport marseillais HBI vient de fêter ses trente ans d'existence. Un parcours marqué par l'implantation de quelques agences qui lui ont permis d'accompagner la croissance de son activité tout en conservant la taille d'une PME restée fidèle à ses attaches marseillaises et à sa vocation maritime.
En 1987, Hervé Balladur donne naissance à la société éponyme Hervé Balladur International (HBI). Il insuffle à l'entreprise les dimensions d'une PME régionale. Pourtant, celle qui, au fil des années, bâtira sa notoriété autour de son acronyme, ouvrira un réseau d'agences en France et à l'étranger.
L'entreprise familiale marseillaise fait ses premières armes dans le métier de la commission de transport internationale avec pour mission de gérer des flux export dans l'industrie chimique. Elle compte parmi ses tout premiers clients Shell Chimie, rappelle son fondateur. Elle complète son activité avec des trafics agroalimentaires. Selon lui, HBI se tourne par la suite vers l'import en provenance d'Asie.
Le transitaire décide d'ouvrir une agence au Havre pour accompagner le développement de son activité à l'import d'Extrême-Orient. La filiale normande voit rapidement ses volumes de trafics confortés par des volumes de déménagement à l'international.
Hervé Balladur crée également une agence à Lyon en 1994. L'objectif est de capter les trafics de la région Rhône-Alpes. Une région située dans l'hinterland du port de Marseille qui attire la convoitise de nombreux portuaires phocéens. "Nous avons embauché au départ une équipe de trois personnes", se souvient-il.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15