39 morts dans l'accident d'un avion à Téhéran



39 morts dans l'accident d'un avion à Téhéran
Trente-neuf personnes ont été tuées dimanche 10 août dans le crash d'un avion peu après son décollage de l'aéroport de Mehrabad, dans le Sud de Téhéran, venant rallonger la liste des catastrophes aériennes survenues ces derniers mois à travers le monde. L'Antonov 140, appartenant à une compagnie iranienne, effectuait une liaison intérieure entre Téhéran et la ville de Tabass. Il s'est écrasé à 9 h 18 locales dans le quartier résidentiel d'Azadi, un secteur réservé aux militaires et leurs familles situé à moins de 5 km de l'aéroport. "Il y avait 40 passagers et 8 membres d'équipage à bord de l'avion de la compagnie Sepahan", a déclaré le vice-ministre des Transports, Ahmad Majidi. Selon le dernier bilan officiel, 39 personnes ont été tuées et 9 autres blessées dans l'accident.
Après le crash, le président iranien, Hassan Rohani, a ordonné l'arrêt de tous les vols d'Antonov 140 construits en Iran. "Le président a demandé au ministre des Transports un rapport complet et en attendant a ordonné l'arrêt de tous les vols de ce type d'avion et le respect des règles de sécurité dans tous les vols", a rapporté l'agence Irna. En 2009, le premier modèle de l'avion Antonov 140 s'était écrasé à Ispahan alors qu'il effectuait un vol d'essai. Mais depuis, l'Antonov 140 est utilisé pour de nombreuses liaisons intérieures. Selon la télévision d'État, l'Iran possède 9 Antonov 140 dont celui qui vient de s'écraser à Téhéran. "L'avion s'est écrasé sur des arbres, il n'y pas de victimes au sol", a déclaré Alireza Jahanguirian, chef de l'Organisation de l'aviation civile. Le pilote a évité de justesse les immeubles et un marché bondé, avant de s'écraser et percuter le mur en béton d'une caserne de l'armée de l'air.
Le dernier accident aérien important en Iran remontait à janvier 2011 lorsqu'un avion civil s'était écrasé dans le Nord du pays faisant près de 80 morts. Les sanctions imposées par les États-Unis et les pays européens en raison du programme nucléaire controversé de Téhéran empêchaient jusqu'à récemment l'Iran d'acheter des pièces de rechange ou des avions occidentaux pour renouveler sa flotte civile, dans un état vétuste. Dans le cadre de l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), et en vigueur depuis janvier 2014, les pays occidentaux ont accepté de vendre à l'Iran des pièces de rechange pour sa flotte civile. Pour ses vols intérieurs, l'Iran s'est lancé dans la construction d'avions de type russe ou ukrainien, notamment des Antonov 140.
Depuis début 2014, cinq catastrophes ont touché le transport aérien civil faisant plus de 750 victimes, notamment dans le crash d'un avion de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine et celui d'Air Algérie au Sahel, tous deux survenus le mois dernier.

Siavosh Ghazi

Lundi 11 Août 2014



Lu 70 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse