3e Printemps des entrepreneurs le 8 avril



3e Printemps des entrepreneurs au Double Mixte de Villeurbanne
3e Printemps des entrepreneurs au Double Mixte de Villeurbanne
Les chefs d’entreprises prennent des risques, innovent, échangent, exportent et importent. Le 8 avril, au Double Mixte de Villeurbanne, ils auront l’occasion de se retrouver pour la troisième année afin de faire le point sur la situation économique, partager idées et expériences. Le "Printemps des entrepreneurs", événement placé sous la houlette du Medef Lyon-Rhône, a pour thème "Ensemble-Oser-Partager-Rebondir". Plus de 2.000 chefs d’entreprises de tous secteurs sont attendus. Pierre Gattaz, président du Medef, participera à la séance plénière. Le PDG de Volvo Automobiles France, la présidente de Bernard Loiseau SA, le moine tibétain Matthieu Ricard, Agnès Verdier-Molinie (directrice de la fondation iFrap), Raymond Soubie, Nicolas Beytout, Michel Barnier ou Charles Rozoy (nageur handisport, médaillé d’or au 100 mètres papillon aux JO d’été de 2012 à Londres) et d’autres personnalités très différentes viendront apporter leur témoignage et évoquer leurs batailles, leurs réussites, leurs échecs lors de cette journée studieuse et conviviale. Les "Lions de demain" récompenseront les créateurs et porteurs de projets les plus prometteurs tandis que les "Trophées de la compétitivité" primeront les entreprises les plus talentueuses dans leur domaine. Un "Bar à start-up" permettra aux jeunes entrepreneurs de trouver des clients, des partenaires, des investisseurs. Des ateliers, un grand entretien économique et un village "Partenaires" permettront à chacun de mettre à jour ses connaissances et d’enrichir son carnet d’adresses.
La communauté des entrepreneurs représentée par le Medef Lyon Rhône a édité un Livre blanc de dix propositions pour favoriser la croissance des entreprises et créer 100.000 emplois en cinq ans à Lyon. Les chefs d’entreprise ont défini leurs priorités économiques et formulé des propositions en matière de fiscalité locale, d’attractivité, de transports, d’infrastructures, d’emploi et d’innovation. Parmi quelques chapitres, les entrepreneurs veilleront à la synergie entre les services du Grand Lyon et de la CCI, à la bonne répartition des compétences et à la mutualisation de certains services dans le cadre de la métropolisation, à la libéralisation du foncier pour l’industrie. En matière d’infrastructures, le Medef évoque la construction de l’Anneau des sciences-Top afin de boucler le périphérique, l’arrivée de l’A89 dans l’agglomération lyonnaise, le Col et l’A45 Lyon-Saint-Étienne "à lancer sans tarder". À propos de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, "les collectivités locales doivent s’inscrire dans toutes les démarches accompagnant le développement de cette plateforme en gardant dans les documents d’urbanisme les possibilités de développement, en soutenant les projets d’investissement de la société ADL et en appuyant les démarches commerciales en direction des compagnies aériennes". "Les décisions relatives à l’éventuelle évolution du capital de la société ADL devront être prises après concertation avec le monde économique et garantir le développement de l’aéroport". La gare de la Part-Dieu est saturée et les projets d’agrandissement pour accroître sa capacité s’inscrivent dans le moyen-long terme. Les signataires du Livre blanc évoquent le report d’une partie du trafic sur la gare TGV de Saint-Exupéry. Autres axes de développement et de créations d’emplois, le numérique et le digital, la gastro-économie, l’implantation de services et d’activités tertiaires pour "faire de Lyon le «Manchester» de la Franc" !

Annick Béroud

Lundi 31 Mars 2014



Lu 149 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse