40 millions d'euros pour le fonds Croissance Rail

Un fonds d'investissement doté de 40 millions d'euros a été créé en faveur de l'industrie ferroviaire, abondé par la nouvelle banque publique d'investissement BPIFrance, les constructeurs Alstom et Bombardier et les opérateurs SNCF et RATP.
Un fonds d'investissement de 40 millions d'euros vient d'être créé pour le rail. Le fonds Croissance Rail s'adresse à des PME "performantes ayant une activité significative dans le secteur ferroviaire en France et qui présentent un potentiel de croissance en France et à l'international". Il "a pour mission d'investir en tant qu'actionnaire minoritaire des tickets de 1 à 4 millions d'euros" dans ces entreprises, afin de maintenir cet emploi industriel dans l'Hexagone. Les axes d'investissement sont le matériel roulant, les infrastructures, les services et les systèmes.
L'ancien responsable à la direction des acquisitions du groupe du groupe Egis, Pierre Farin, a été nommé directeur d'investissements de ce fonds. Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, précise que ce fonds "soutiendra l'industrie ferroviaire française composée de 150 entreprises de plus petite taille, aux côtés des géants mondiaux et favorisera le rayonnement des plus prometteuses d'entre elles, notamment sur les marchés étrangers". Il a précisé mardi 26 novembre qu'il "ne s'agit pas d'aller au secours d'entreprises en difficulté". "S'il est bien employé, s'il prend une part de risque et d'audace, ce fonds peut faire des choses puissantes et fortes", a ajouté le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Selon le directeur général de BPIFrance, Nicolas Dufourcq, la filière ferroviaire est "un secteur qui soit chasse en meute et réussit, soit échoue". "Structurer les relations grands groupes-PME est souvent ce qui fait défaut dans notre pays", a-t-il ajouté.

Troisième rang mondial

La filière ferroviaire française réalise un chiffre d'affaires annuel de 4,1 milliards d'euros, ce qui la place au troisième rang mondial après la Chine et l'Allemagne. Elle emploie 84.000 personnes en France, et 30 % de la production nationale est exportée. Les constructeurs Alstom et Bombardier investissent dans ce fonds respectivement 14 millions et 6 millions d'euros, la SNCF 7 millions, la RATP 3 millions, et BPIFrance injecte 10 millions.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15