50 nouveaux ingénieurs pour Alstom-Villeurbanne


Au cours de ces trois dernières années, Alstom-Villeurbanne a embauché 120 personnes et l’annonce d’un besoin de recrutement immédiat de 50 ingénieurs pour ce site d’excellence électronique en plein essor est une nouvelle rassurante en cette période de crise sévère.


© ALSTOM
© ALSTOM
Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Le site de Villeurbanne est le centre d’expertise d’Alstom Transport pour les systèmes électroniques embarqués, les électroniques au sol et leur maintenance. Il assure la conception, la validation, l’industrialisation des produits électroniques qui sont souvent le système nerveux et le cerveau des trains, tramways, métros.

"Avec des équipes européennes, américaines, indiennes, chinoises…"



Le site de Villeurbanne emploie 650 collaborateurs dont 73 % d’ingénieurs et cadres et 20 apprentis. Il dépose entre cinq et dix brevets par an «du principe d’architecture d’un calculateur jusqu’à des améliorations de la mécanique de nos calculateurs», observe Éric Gourson, directeur Ingénierie. Le budget de la R & D passe de 18 millions d’euros en 2011 à 24 millions d'euros en 2012. Quelque 26 millions d’euros ont été investis pour le bâtiment et les équipements ces dernières années. Cependant, les responsables du site prendront dans quelques mois la décision d’investir dans un site plus vaste mais toujours proche des structures villeurbannaises. Le déménagement devrait intervenir dans environ deux ans.

Cent vingt projets actifs

Les 50 ingénieurs attendus étofferont les équipes principalement dans le domaine de l’ingénierie. Ils seront «architectes matériel», «architectes logiciel», «safety assurance manager»… parfaitement bilingues anglais et déjà expérimentés. «Le site de Villeurbanne opère dans un contexte international avec les deux tiers de son chiffre d’affaires réalisés à l’export et il s’interface avec tous les domaines du ferroviaire. La diversité de son activité offre des perspectives de mobilité interne au sein du site et aussi en France et à l’étranger, du fait de son appartenance au groupe Alstom», relève Philippe Smith, directeur du site. «Avec plus de cent vingt projets actifs pour des clients du monde entier, les ingénieurs travailleront avec des équipes Alstom européennes, américaines, indiennes, chinoises…», complète-t-il. Alstom Transport réalise un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros, est présent dans une soixantaine de pays et emploie 25.500 personnes.
Les projets en cours de réalisation concernent par exemple le TGV duplex pour la SNCF, l’AGV pour l’Italie, les trains à grande vitesse Pendolino pour la Pologne, les trains suburbains X’Trapolis pour Melbourne, les métros de Paris, Panama, Lima, Chennai, Sao Paulo…, les tramways de Dubaï, Rabat, Oran, Lyon, Le Havre, Le Caire ou encore les systèmes de signalisation ERTMS en Espagne, aux Pays-Bas pour le corridor de fret européen…

Annick Béroud

Jeudi 19 Janvier 2012


Tags : alstom



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse