850 millions d'euros pour l'extension du port d'Abidjan


Les autorités ivoiriennes ont lancé mardi 6 octobre à Abidjan les travaux d'extension du Port autonome d'Abidjan, le plus important de l'Afrique de l'Ouest, avec la construction d'un second terminal capable d'accueillir les "plus grands porte-conteneurs fréquentant les côtes africaines", ont-elle annoncé lors d'une cérémonie.


© PAA
© PAA
Ces travaux d'un coût global de 560 milliards de FCFA (environ 854 millions d'euros) devront permettre "l'approfondissement de la passe d'entrée du canal de Vridi (terminé en 1950), la modernisation des quais et la construction du second terminal", a déclaré le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré. "Le plus grand projet d'infrastructure économique de la Côte d'Ivoire ces cinq dernières années", entièrement financé par la Chine (à hauteur de 85 %) "sera livré dans quatre ans", a poursuivi Gaoussou Touré. Faire du port d'Abidjan, qui réalise actuellement un trafic de 25 millions de tonnes par an, le "numéro un des ports en Afrique subsaharienne", est l'objectif à atteindre à la fin de ces réalisation.
Un consortium formé par deux groupes français, Bolloré Africa Logistics et Bouygues Travaux publics, et le groupement APM Terminals du groupe Maersk (Danemark) avait obtenu en mars 2013 la concession de la réalisation et de l'exploitation d'un second terminal à conteneurs au port d'Abidjan. Le groupe Bolloré, spécialisé dans la logistique portuaire et ferroviaire en Côte d'Ivoire, assure depuis 2004 la gestion et l'exploitation du terminal à conteneurs du port.

Des navires de 8.500 conteneurs

"1.200 mètres de quai à 18 mètres de profondeur : ça n'existe pas aujourd'hui sur la côte ouest-africaine. Ces infrastructures permettront de traiter des navires de 8.500 conteneurs. Des navires de plus de 300 mètres de long. Là aussi, ça n'existe pas sur la côte atlantique d'Afrique. Cela représente le triple des caractéristiques des navires que les meilleurs ports ouest-africains peuvent traiter aujourd'hui", a observé Dominique Lafont, président de Bolloré Africa logistics. "L'enjeu est non seulement de permettre aux armateurs de déployer des navires beaucoup plus importants, mais surtout d'attirer tous les grands armateurs asiatiques, qui aujourd'hui sont très insuffisamment présents sur les ports d'Afrique de l'Ouest", a-il poursuivi.

"Numéro un des ports en Afrique subsaharienne"


Le Port autonome d'Abidjan (PAA), leader en Afrique de l'Ouest et représentant 90 % des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire, approvisionne également les pays de la sous-région dépourvus de façades maritimes (Mali, Niger et Burkina Faso).

AFP

Mercredi 7 Octobre 2015



Lu 329 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse