8e Quinzaine de l’international du 21 mars au 1er avril


La 8e édition de la Quinzaine de l’international aura lieu du 21 mars au 1er avril dans plusieurs villes de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Les CCI accueilleront plus de 200 rencontres, ateliers et conférences animés par une centaine d’experts et 40 pays seront représentés.


© CCI
© CCI
Du 21 mars au 1er avril, se déroule la 8e Quinzaine de l’international en Rhône-Alpes-Auvergne. Entre la formule "Plus nous sommes proches, plus vous allez loin" de la CCIR ou celle de la CGPME "Allez vous faire voir ailleurs", de toutes façons, à défaut de croissance dans une France très affaiblie, le salut passe pour beaucoup d’ETI, de PME et même de TPE par les échanges internationaux et l’innovation, les deux éléments étant souvent liés.
Philippe Meunier, vice-président à la sécurité, aux partenariats internationaux (à la chasse et à la pêche aussi) au Conseil régional Rhône-Alpes-Auvergne, a évoqué le recul de la France à l’étranger. Cependant, alors que la France accuse un déficit de 45,3 milliards d’euros de sa balance commerciale celle de Rhône-Alpes affiche un excédent de 2,2 milliards d’euros. Troisième région exportatrice de France, elle représente 12,7 % des exportations françaises. 30 % des exportations françaises sont réalisées par des entreprises d’origines étrangères, un fait dont il faut profiter pour affirmer le rayonnement de la France hors des frontières puisque augmenter les exportations c’est augmenter les emplois.

Forum des PME

Les organismes publics et privés sont nombreux à s’occuper d’international et à multiplier les produits comme la BPI (qui a pris en charge la partie garantie publique auparavant gérée par Coface) qui va prochainement en lancer de nouveaux mais les entrepreneurs ont besoin de clarté, de simplicité, de compétences concrètes et le contribuable doit savoir où va son argent.

"Tables rondes, permanences juridiques et journée Allemagne"


Parmi les pays ciblés figurent les États-Unis, la Russie, l’Iran, le Maroc, la Chine et les pays francophones, bases de nombreuses initiatives possibles non seulement en matière culturelle mais économique. Philippe Meunier (qui apprend le russe) examine actuellement le futur schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation 2017-2020. Et il veut mettre en place des indicateurs économiques, absents aujourd’hui, afin d’avoir une vision nette des dossiers et de pouvoir rendre des compte à l’heure où des choix drastiques doivent être faits.
Lors de cette Quinzaine de l’international, parmi les ateliers marquants, on peut retenir celui consacré au nouveau Code des douanes européen qui entrera en vigueur le 1er mai 2016 et remplacera celui élaboré en 1992. Un atelier sera également consacré au statut d’opérateur économique agrée. Se dérouleront aussi des tables rondes avec Michelin, firme fortement exportatrice par exemple et qui dispose d’usines à Clermont et à Roanne, des permanences juridiques internationales, une journée Allemagne (le 29 mars) à la CCI de Clermont-Ferrand. Le 31 mars, à Lyon, se tiendra le forum des PME à l’international qui donnera la parole à des entrepreneurs et mettra en lumière l’excellent dispositif des VIE (40.000 demandes pour 8.000 Volontaires internationaux en entreprises retenus en France) qui doit être amplifié. Chaque année en moyenne, ce sont 800 entreprises qui participent à la Quinzaine de l’international.

Annick Béroud

Vendredi 18 Mars 2016



Lu 346 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse