93 pays au salon maritime international Posidonia


Près d'une centaine de pays et plus de 1.800 compagnies maritimes participent cette année au salon international Posidonia, l'une des plus grandes foires maritimes du monde, dont les portes se sont ouvertes lundi 2 juin près d'Athènes, ont indiqué les organisateurs.


© Posidonia
© Posidonia
"Avec la participation de 93 pays, 1.800 compagnies et 19.000 visiteurs", le salon Posidonia doit durer jusqu'à vendredi 6 juin, a annoncé l'Union des Armateurs grecs (EEE) qui organise traditionnellement ce salon bi-annuel, coïncidant cette année avec la présidence grecque à la tête de l'Union européenne. Outre le Premier ministre grec, Antonis Samaras, et le ministre de la Marine marchande, Miltiadis Varvitsiotis, le vice-président de la Commission européenne et commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, était  présent lundi 2 juin à l'inauguration du salon dans le centre d'exposition de l'aéroport international d'Athènes.

Dynamique de la marine marchande

"La politique des transports maritimes de l'UE d'ici 2018 est basée sur la promotion de la compétitivité et la qualité", a indiqué Siim Kallas dans un entretien publié lundi dans le quotidien financier grec "Naftemporiki". Il s'est félicité du fait que le nombre des navires capables d'utiliser du gaz naturel liquéfié (GNL) augmente d'une façon significative, "une évolution que nous soutenons via la directive sur les carburants alternatifs", a-t-il ajouté. Le GNL est considéré comme une alternative du fuel lourd avec un gain de 20 % d'émissions de gaz à effet de serre, et une absence d'émissions de soufre. "Posidonia est une occasion pour promouvoir la dynamique de l'industrie internationale de la marine marchande et l'important rôle de la Grèce dans ce secteur", a indiqué Théodore Veniamis, président de l'EEE.

"Posidonia engendre 50 millons d'euros de revenus tous les deux ans"


Avec 3.669 navires de plus de 1.000 en tonneaux de jauge brute (tjb), les armateurs grecs détiennent la première flotte mondiale, soit 16,6 % du tonnage total mondial en tonnes de port en lourd (tpl) et 46,72 % de la flotte européenne en tjb. "Représentant 7 % du produit intérieur brut grec, et employant 192.000 personnes, le salon Posidonia contribue au tourisme local, engendrant 50 millions d'euros de revenus tous les deux ans", relève l'EEE. Soulignant que la Grèce est en train de tourner la page "de la plus difficile période économique et sociale de son histoire contemporaine", Théodore Veniamis a estimé que la marine marchande "pourrait devenir la clé pour rétablir l'image du pays tant au niveau national qu'international".

AFP

Mardi 3 Juin 2014



Lu 96 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse