À Nice, cet air sulfureux des ferries de l'été

Sur le port de Nice, comme à Marseille ou en Corse, la fumée des bateaux gâche tout. Nocif pour la santé, le carburant autorisé à Nice a une teneur en soufre quinze fois plus polluante qu'aux ports de Dunkerque ou du Havre. Les riverains organisés en association ont envoyé un mémorandum au nouveau gouvernement exigeant des mesures urgentes.
Dans la Manche et en mer du Nord, comme dans la Baltique, à la demande des pays scandinaves et de l'Allemagne, une convention internationale limite les émissions de soufre des navires. En Méditerranée en revanche, le fuel utilisé sur les rotations vers la Corse ou le Maghreb est moins raffiné et moins cher.
"Mais pourquoi les compagnies ont-elles le droit de nous empoisonner ici, et pas ailleurs ?", s'énerve Gérard, qui a rejoint une association montée par Daniel Moatti à Nice. "Au départ, on se disait "quel est l'imbécile qui verse du fuel pour faire griller ses sardines ?" et puis on s'est mis à surveiller les bateaux avec un comité informel et à chaque fois que des grosses fumées noires sortaient, on téléphonait au directeur du port", raconte Gérard.

"Comme au Havre"

Daniel Moatti, devenu incollable sur la législation, a fédéré douze associations de riverains et cinq fédérations, de la Corse aux Pyrénées-Orientales, et est passé à l'attaque : "Nous ne sommes pas des sous-citoyens et nous devrions avoir le même régime qu'au Havre. Le port de notre Premier ministre (Édouard Philippe, ancien maire du Havre, NDLR) sponsorise les bateaux au gaz naturel liquéfié (GNL) !"
Un mémorandum a été envoyé au nouveau gouvernement exigeant des mesures urgentes, sans attendre 2020.  À cette date, les compagnies devront brûler obligatoirement un gasoil moins chargé en soufre. Le maximum autorisé (0,5 % de soufre) restera cependant 500 fois plus toxique que le diesel d'une voiture (0,001 %) et cinq fois plus polluant qu'en Manche ou en mer du Nord où le seuil est fixé à 0,1 % depuis le 1er janvier 2015.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15