A45 Lyon-Saint-Étienne : L'espoir renaît

Nicolas Sarkozy, venu dans la Loire le 6 septembre, a fait naître un immense espoir en reconnaissant l’intérêt de réaliser la liaison autoroutière A45 attendue depuis longtemps par un nombre croissant d’usagers et notamment par les entreprises.
«L’État s’est engagé pour la réalisation de cette A45, il ne peut plus reculer devant ses responsabilités», a observé Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, entouré des représentants de vingt et une organisations concernées par ce dossier et excédées par ces années perdues en discussions et vaines palabres.
Aujourd’hui, la liaison entre Lyon et Saint-Étienne est constituée de trois tronçons aux statuts et gabarits différents : A7 Lyon-Givors, A47 Givors-Saint-Chamond, RN88 Saint-Chamond-Saint-Étienne. La capacité et la vitesse autorisée sont chaque fois différentes. Sinuosité, étroitesse, absence de bretelles d’accès et de bandes d’arrêt d’urgence aux normes, voies saturées par 110.000 véhicules et camions chaque jour et vingt-deux accidents en moyenne par mois composent un triste tableau pour une infrastructure obsolète qui est une entorse quotidienne aux principes du Grenelle de l’environnement. Les travailleurs et les entrepreneurs en colère perdent un temps fou, perdent clients et fournisseurs, repoussent des investissements voire pensent partir ailleurs lorsqu’ils sont trop tributaires d’une liaison majeure et non fiable de 50 km.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15