ABCD : développement commercial au Maroc


Présent au Maroc depuis 2009, ABCD vient d’y conclure plusieurs contrats pour l’aménagement de locaux industriels et logistiques. Dernière signature en date : la construction de cinq bâtiments rattachés au complexe industriel de Tanger Melloussa pour le compte du groupe Renault.


Jean Thedenat, directeur d’ABCD Maroc   © ABCD
Jean Thedenat, directeur d’ABCD Maroc © ABCD
Deux ans après sa création à Casablanca, ABCD Maroc affiche de beaux succès. Renault, Sochepress, filiale du groupe Prestaliss, Altadis Imperial Tobacco lui ont confié la réalisation d’une dizaine de bâtiments. Livrables au printemps 2012, cinq totalisant 7.200 m2 concernent la commande du constructeur automobile français sur le complexe industriel jouxtant le port Tanger-Méditerranée. Pour Sochepress, leader au plan local de la distribution de presse et de livres, ABCD aménage un ensemble immobilier de 4.200 m2 sur la zone de Sidi Maarouf-Ain Chock à l’est de Casablanca à proximité d’axes autoroutiers, de l’aéroport et du port. Livré clés en main au printemps prochain également, ce programme comprend la conception et la réalisation du nouveau siège social de Sochepress et d’un bâtiment d’activités. Avec 70 % de parts de marché dans la distribution de tabac dans le royaume chérifien, Altadis Imperial Tobacco est une autre signature prestigieuse engagée dans le redéploiement de sa logistique locale. Dans ce cadre, ABCD s’est vu confier la construction de quatre entrepôts identiques de 2.000 m2 chacun à Rabat, Tanger, Marrakech et Oujda opérationnels courant 2012. «Le Maroc est une formidable terre d’opportunités offrant une proximité géographique avec l’Europe et des ressources locales de bon niveau. Nous y intervenons autant comme constructeur que développeur ou aménageur car les terrains viabilisés manquent pour répondre à la forte demande nationale et internationale  », déclare Jean Thedenat, directeur d’ABCD Maroc.

"Plus d’une dizaine de bâtiments en cours de réalisation"

La filiale se distingue au plan local par la couverture de «l’intégralité de la chaîne de valeur immobilière depuis la recherche foncière jusqu’à la livraison de bâtiments clés en main».

Parc Casanord Harrouda

Illustré par les investissements et la montée en puissance du port Tanger Med, le développement de la logistique est une priorité stratégique du Maroc pour renforcer sa compétitivité. Plus de 11 milliards d’euros sont ainsi programmés par le ministère de l’Équipement et des Transports en termes d’infrastructures dans le but de réduire les coûts logistiques marocains de 15 % d’ici 2015. L’aménagement du parc Casanord Harrouda s’inscrit dans cette démarche. Situé sur l’axe Mohammedia-Médiouna au nord de Casablanca, il s’étend sur une surface de 13 hectares adossée au futur port sec à conteneurs prévu sur la zone de Zénata. En qualité de contractant général, ABCD est partenaire de ce projet. Le parc Casanord Harrouda comptera quatre bâtiments totalisant 60.000 m2. Trois sont destinés à la logistique ou à l’industrie, et un à la messagerie. À la signature, l’aménageur s’engage sur des livraisons clés en main en six à huit mois.

Érick Demangeon

Lundi 19 Décembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse