ADP : Augustin de Romanet va succéder à Pierre Graff


Augustin de Romanet, ancien directeur général de la Caisse des dépôts, a été élu lundi 12 novembre au conseil d'administration d'ADP qui l'a proposé pour succéder à Pierre Graff, démissionnaire après avoir atteint la limite d'âge.


© CDC
© CDC
"Le conseil d'administration d'Aéroports de Paris du 12 novembre 2012 a coopté Augustin de Romanet en qualité d'administrateur et décidé, conformément à l'article 14 des statuts de la société, de proposer au président de la République, sa nomination au poste de PDG", a indiqué ADP. La nomination d'Augustin de Romanet à la tête d'ADP devrait intervenir d'ici environ trois semaines. Elle doit être entérinée par décret en Conseil des ministres. Sa cooptation a fait des vagues lors du conseil d'administration lundi : les élus salariés ont quitté le conseil après avoir essuyé un refus d'un vote à bulletin secret. Ils ont dénoncé une "mascarade" de procédure.

Trio international de tête

En poste depuis 2003, Pierre Graff a remis sa démission lors de ce conseil, qui s'est tenu au lendemain de son soixante-cinquième anniversaire, soit la limite d'âge du Code du commerce en vigueur pour le gestionnaire des aéroports parisiens. L’État détient quelque 52 % du capital d'Aéroports de Paris. M. Graff, dont le mandat courait jusqu'en juillet 2014, avait lui-même annoncé mi-octobre son départ d'ADP. Il a hissé la société opératrice des aéroports parisiens dans le trio international de tête. Pour autant, il avait été violemment critiqué en hiver 2010 pour sa gestion des chutes de neige qui avaient paralysé les aéroports parisiens.

"Nomination d'ici environ trois semaines"


Pierre Graff a également piloté l'acquisition par ADP de 38 % du premier opérateur turc d'aéroports Tav, qui gère notamment le grand aéroport Atatürk d'Istanbul. L'opération, pour un montant de 874 millions de dollars (667 millions d'euros), a permis à ADP de mettre un pied dans l'Est de l'Europe et l'Ouest du Moyen-Orient, où Tav gère un total de douze aéroports.

Biographie

Augustin de Romanet s'est forgé une réputation de grand serviteur de l’État. Né le 2 avril 1961 à Boulogne-Billancourt, Augustin de Romanet de Beaune, son patronyme complet, est un ancien élève de l'Ena en 1986. Il débute sa carrière à la direction du Budget, avant de fréquenter, entre 1995 et 2004, les cabinets d'Alain Madelin, Jean Arthuis, Alain Lamassoure, Alain Lambert et Francis Mer, au ministère des Finances et au Budget. Après le remaniement ministériel d'avril 2004, M. Romanet devient le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo. En septembre 2004, il est nommé directeur adjoint du cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, avant de rejoindre l’Élysée en juin 2005 où il est désigné secrétaire général adjoint à la présidence de la République. Il y restera seize mois, avant de passer au privé, au Crédit agricole, où il est nommé, en octobre 2006, directeur-adjoint finances et stratégie. À peine cinq mois plus tard, il coiffe sur le poteau le secrétaire général de l’Élysée, Frédéric Salat-Baroux, et le conseiller diplomatique du président, Maurice Gourdault-Montagne, dans la course à la direction générale de la Caisse des dépôts.

Thomas Urbain

Lundi 12 Novembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse