ADP : hausse de 1,8 % au premier trimestre


ADP a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 1,8 % au premier trimestre à 683 millions d'euros, porté par l'international et l'immobilier, malgré le contexte post-attentat.


Le trafic passagers total d'ADP a été en hausse de 3,7 % © ADP Gwen Le Bras
Le trafic passagers total d'ADP a été en hausse de 3,7 % © ADP Gwen Le Bras
Aéroport de Paris (ADP) a annoncé lundi 2 mai un chiffre d'affaires en hausse de 1,8 % au premier trimestre malgré un contexte difficile. Les activités aéronautiques ont enregistré une hausse de 0,3 % avec une croissance du produit des redevances aéronautiques (+ 3,4 %, à 222 millions d'euros) et des redevances spécialisées (+ 4,2 %, à 53 millions d'euros) "qui compense le recul des revenus liés à la sûreté et à la sécurité aéroportuaires (- 4,9 %, à 113 millions d'euros)", selon ADP.
Les commerces et services sont en progression de 1,9 % alors que les revenus des activités commerciales (- 0,6 % à 92 millions d'euros) sont en légère baisse avec un chiffre d'affaires par passager en retrait de 5,3 % à 18,8 euros. "L'impact des attentats de Paris (en janvier et novembre 2015) sur les activités touristiques et l'appréciation de l'euro affectent négativement le chiffre d'affaires des boutiques côté pistes ce trimestre", note le PDG du groupe, Augustin de Romanet, anticipant un "redressement des activités commerciales au second semestre 2016".

"Redressement au second semestre 2016"


Le chiffre d'affaires des secteurs de l'international et des développements aéroportuaires a fait un bond de 23,4 % grâce aux bonnes performances des branches Ingénierie (+ 20,4 %, à 18 millions d'euros) et Management (+ 38,5 %, à 4 millions d'euros) et la prise en main de la concession de l'aéroport de Santiago du Chili en octobre 2015. À fin mars 2016, le carnet de commandes contractuel d'ADP Ingénierie s'élevait, selon le groupe, à 79 millions d'euros pour la période 2016-2019.

Le trafic sur le Japon a été "mauvais"

En termes de trafic passagers, sur le premier trimestre, ADP a enregistré sur ses plateformes parisiennes 1,9 % de passagers supplémentaires avec un total de 20,9 millions, dont 14,3 millions de passagers à Paris-CDG (+ 1,3 %) et 6,6 millions à Paris-Orly (+ 3,4 %). Le trafic du réseau Asie-Pacifique a sur cette période reculé de 6,4 %. Le trafic sur le Japon a été "mauvais" depuis le début de l'année, a précisé le directeur général adjoint finances, Edward Arkwright, soulignant que "c'est la nationalité la plus réactive et la plus sensible immédiatement aux effets des attentats". La baisse du trafic sur le faisceau Asie s'explique en outre par la suppression de lignes directes avec la Malaisie. Concernant la Chine, le trafic "a été positif de 7,4 %" mais sa "qualité a été moins bonne", a-t-il ajouté.

ADP ne sera pas candidat pour l'aéroport de Nice

ADP ne sera finalement pas candidat à l'acquisition des 60 % de parts détenues par l'État au sein de l'aéroport de Nice. "Nous avons examiné le dossier et après examen du dossier et compte tenu du contexte local et de nos critères de croissance externe nous n'avons pas jugé bon de poursuivre l'examen de ce dossier et nous ne déposerons donc pas d'offre sur l'aéroport de Nice", a déclaré Edward Arkwright lundi 2 mai.

AFP

Lundi 2 Mai 2016



Lu 304 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse