ADP : l'ouverture du troisième aéroport d'Istanbul serait compensée financièrement


Le groupe Aéroports de Paris (ADP) sera indemnisé dans le cadre de sa prise de participation en mai dans le premier opérateur turc d'aéroports TAV, en cas de lancement d'un troisième aéroport à Istanbul avant la fin de sa concession de l'aéroport Atatürk.


© TAV
© TAV
ADP a finalisé en mai 2012 l'acquisition pour 667 millions d'euros de 38 % de TAV, qui gère notamment l'aéroport Atatürk. Mais le maire d'Istanbul Kadir Topbas a annoncé contre toute attente en octobre que le projet de construction d'un troisième aéroport dans la mégalopole turque serait lancé "d'ici un an". Interrogé sur Radio Classique concernant une éventuelle erreur commise par ADP avec la prise de cette participation, le nouveau PDG du groupe français Augustin de Romanet a estimé qu'"au global, la réponse est non. D'ailleurs, le prix d'achat de TAV impliquait le fait que la concession d'Atatürk, l'aéroport d'Istanbul, s'achevait en 2021". "Et nous venons de recevoir une lettre disant que si cette concession devait s'achever un peu auparavant, nous serions indemnisés", a-t-il indiqué, précisant que cette indemnisation éventuelle se ferait "à hauteur du manque à gagner qui sera calculé par une commission d'experts".

Concession de quinze ans

Cette prise de participation a été effectuée par son prédécesseur Pierre Graff, auquel Augustin de Romanet a succédé en novembre dernier. À son arrivée, il a lancé une enquête interne sur les circonstances entourant l'opération. "Cette enquête m'a permis de voir que la société s'était entourée des meilleurs conseils. ADP a acheté TAV à un prix qui me paraît raisonnable. En revanche, je voudrais être sûr que tous ceux qui devaient le faire ont informé mon prédécesseur en temps et en heure de l'imminence de l'annonce du troisième aéroport", a-t-il fait valoir. Il a tenu à réserver "la primeur de (ses) indications au conseil d'administration" du groupe qui est prévu à la fin du mois.
"Il n'est pas sûr que le conseil d'administration d'ADP ait été informé en temps et en heure que le troisième aéroport serait lancé beaucoup plus vite que prévu", a-t-il insisté.

"La concession court jusqu'au 2 janvier 2021"


TAV a indiqué en janvier avoir reçu un courrier daté du 22 janvier émanant de l'Autorité aéroportuaire publique (DHMI) turque rappelant que sa concession de quinze ans et demi courait jusqu'au 2 janvier 2021. "DHMI a précisé qu'elle rembourserait en totalité notre société pour tout manque à gagner sur la fin de la période de concession qui pourrait être enregistré si un autre aéroport devait ouvrir à Istanbul avant l'échéance de la concession", a expliqué TAV dans un communiqué, ajoutant que DHMI évoquait la possibilité d'avoir recours à des experts indépendants pour l'évaluation.

AFP

Mardi 5 Février 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse