ADP : le mauvais mois de septembre ne change pas les prévisions

Aéroports de Paris (ADP) maintient sa prévision de croissance du trafic en 2014 malgré une chute de 10,4 % en septembre, consécutive à la grève des pilotes d'Air France.
Le gestionnaire des aéroports de Roissy et Orly n'a pas changé d'avis sur les résultats attendus pour cette année, malgré les turbulences du mois de septembre. "Alors que le trafic passagers continuait la tendance de croissance de 4,4 % dans les aéroports parisiens entre le 1er et 14 septembre, la seconde quinzaine de septembre a été fortement impactée par la grève des pilotes qui a entraîné une baisse du trafic de l'ordre de 60.000 passagers par jour en moyenne", a expliqué ADP. Une majorité des pilotes d'Air France ont fait grève pendant deux semaines, clouant au sol un avion sur deux de la compagnie française.

Tous les marchés touchés

Au total, 7,2 millions de passagers ont été accueillis en septembre sur les plateformes parisiennes, dont 4,9 millions à Charles-de-Gaulle (- 12,3 %) et 2,3 millions à Orly (- 6,2 %). La plupart des réseaux affichent une nette baisse. Le trafic international (hors Europe) a ainsi diminué de 11 %. Le recul atteint 8,4 % pour l'Afrique, 8,9 % pour l'Asie-Pacifique, 10,2 % pour les Dom-Tom, 17,5 % pour l'Amérique du Nord et 23,8 % pour l'Amérique Latine. Seul le trafic avec le Moyen-Orient est resté en croissance (+ 2,5 %). Le trafic Europe (hors France) a diminué de 3,6 % et le trafic France a dégringolé de 25,4 %. Sans surprise, le nombre de passagers en correspondance est lui aussi en forte baisse (- 32,1 %).
Le taux de correspondance s'est établi à 19,3 %, en retrait de 6,4 points. Pour autant, depuis le début de l'année, le trafic d'ADP demeure en progression de 2,4 % avec un total de 70,4 millions de passagers, "ce qui, à ce stade, compte-tenu des prévisions de trafic des trois prochains mois, ne remet pas en cause l'hypothèse de croissance du trafic en 2014", précise le gestionnaire.
Lors des résultats semestriels, ADP avait indiqué tabler sur une croissance du trafic annuel comprise entre 2,7 % et 3,2 % par rapport à 2013. Le trafic de l'opérateur turc TAV Airports, dont ADP détient 38 % du capital, voit son activité augmenter de 14,4 % sur le mois de septembre et de 13,6 % depuis le début de l'année. Les autres aéroports français ont eux aussi pâti de la grève d'Air France en septembre. Toulouse-Blagnac a ainsi annoncé une chute de 12,2 % de son activité passagers en septembre.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15