ADP : les ambitions "fret" du plan Connect 2020


En quatre axes, le volet "cargo" du plan stratégique Connect 2020 du groupe ADP vise à conforter le leadership européen de Roissy-CDG dans le fret aérien. Soutien de l’offre aérienne et immobilière, démarche CEIV Pharma, fiabilité du transit, sécurité… sont quelques-unes de ses priorités.


Air France Cargo est le premier client fret de Roissy-CDG © Air France Cargo
Air France Cargo est le premier client fret de Roissy-CDG © Air France Cargo
Quelle que soit l’échelle géographique, les aéroports parisiens challengent les meilleures places dans le fret. Avec un volume cargo et poste cumulé de 2,24 millions de tonnes en 2016 (+ 1,2 %), ils se classent dans le top 10 mondial et sont leaders en Europe devant Francfort.

Augustin de Romanet, président du groupe ADP © ADP
Augustin de Romanet, président du groupe ADP © ADP
À l’origine de plus de 86 % du fret avionné français, cette activité se concentre sur Roissy-Charles-de-Gaulle. Ses volumes ont progressé de 2,7 % l’an passé à 1,95 million de tonnes, compensant la baisse de plus de 14 % enregistrée par Orly, totalisant 100.000 tonnes environ. "L’ambition que nous portons pour le cargo est d’asseoir le leadership européen de Paris-Charles-de-Gaulle dans les années à venir", déclare Augustin de Romanet, président du groupe ADP. Elle passe par l’addition des capacités soutes, qui emportent aujourd’hui 60 % de ses trafics, et tout cargo qui acheminent le reste au moyen d’une vingtaine de services. "L’accueil des compagnies tout cargo reste un axe fort de notre stratégie mais, dans un contexte de concurrence accrue entre les compagnies aériennes et de lignes passagers de plus en plus difficiles à rentabiliser, la combinaison cargo-soutes passagers est un vecteur décisif de rentabilité pour nos grands clients", analyse Franck Goldnadel, directeur général adjoint du groupe ADP.

100.000 m2 supplémentaires d’ici 2020

C’est dans cet esprit que le volet cargo du plan Connect 2020 a été bâti par le gestionnaire aéroportuaire. Consacré à la reconquête du trafic, son premier axe prévoit la mise en œuvre d’un programme d’aides afin d’encourager le développement des routes cargo existantes et l’implantation de nouvelles. Dans ce cadre, ADP s’engage "à récompenser financièrement celles qui augmentent leurs vols au départ de Paris". Le deuxième axe concerne l’amélioration de la qualité de service. Avec la modernisation des installations et le contrôle par vidéosurveillance de l’accès à ses zones fret, l’effort porte sur la propreté, la signalétique et la sécurité.

Franck Goldnadel, directeur général adjoint du groupe ADP © ADP
Franck Goldnadel, directeur général adjoint du groupe ADP © ADP
Sur le plan immobilier, la priorité est de développer de nouvelles capacités reliées aux pistes ainsi que des plateformes de stockage avancées pour prendre en compte le déplacement du cargo vers les soutes passagers. Sur la période 2016-2020, 100.000 m2 supplémentaires seront ainsi construits financés par ADP, des acteurs privés à l’instar récemment de Bolloré Logistics et de DHL, ou des tiers investisseurs.

Certification CEIV Pharma

Pour accroître l’attractivité de Roissy-CDG, trois autres projets visent à anticiper l’évolution du fret aérien : création d’un système de géolocalisation des matériels pistes et d’une station animalière à l’export en complément de celle existante à l’import, et lancement d’une démarche de certification CEIV Pharma avec l’Iata. Dans le sillage d’Air France Cargo et de Bolloré Logistics déjà certifiés, Europe Handling, Panalpina, Quickstat, Swissport, Tendron, Transdev et WFS participent à cette démarche et seront rejoint prochainement par Alyzia et DB Schenker. Des études sur une offre commune mer-air avec Haropa, l’évolution des métiers fret et sur les coûts des chaînes aéroportuaires européennes sont également lancées. Le groupe ADP plaide enfin pour l’ouverture des droits de trafic et poursuivra ses travaux en faveur des simplifications administratives et la dématérialisation des procédures.

"Il n’y a pas de grand aéroport sans une grande activité cargo"


Des chantiers menés de concert avec Air Cargo French Association, nouvelle entité qui a l’ambition de rassembler les professionnels du fret aérien à Roissy.

FedEx s’agrandit

Avec ceux d’Air France Cargo et de La Poste, Roissy-CDG héberge le hub de FedEx engagé dans une phase d’extension pour de 200 millions d’euros. Elle prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 27.000 m2 (47.000 m2 avec sa mezzanine) qui augmentera ses capacités de tri de 40 % d’ici 2019, et d’un système mécanisé pour colis lourds et volumineux. En parallèle, FedEx à l’origine d’un quart du cargo traité sur Roissy-CDG a conclu avec ADP un nouveau bail de trente ans, et s’est engagé à investir 1,4 milliard d’euros sur la période.

Érick Demangeon

Mardi 13 Juin 2017



Lu 159 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse