ADP met un pied en Turquie


ADP a annoncé lundi 12 mars l'acquisition de 38 % du premier opérateur turc d'aéroports Tav, qui gère le grand aéroport Atatürk d'Istanbul et onze autres sites, mettant ainsi un pied dans une zone orientale en forte croissance.


© ADP/Luider Émile
© ADP/Luider Émile
Aéroports de Paris (ADP) prend 38 % du turc Tav. Le gestionnaire des aéroports parisiens réalise ainsi sa première grosse acquisition depuis son entrée en Bourse en 2006. Il déboursera 874 millions de dollars (667 millions d'euros) pour cette participation minoritaire, soit 32 % de plus que le dernier cours de clôture. "On a gagné cet appel d'offres et, de ce fait, Aéroports de Paris change un peu de dimension", a déclaré son patron, Pierre Graff, depuis Istanbul.

«L'ensemble ADP-Tav comprendra 37 aéroports»


L'opérateur turc, né de la privatisation de l'aéroport Atatürk d'Istanbul, gère un total de douze aéroports en Turquie, mais aussi en Géorgie, Tunisie, Macédoine, Lituanie et Arabie saoudite. Des destinations qui affichent des hausses annuelles du trafic passager de 11 à 15 %. L'ensemble ADP-Tav comprendra 37 aéroports gérés directement ou indirectement et environ 180 millions de passagers en transit par an.
Au-delà, "c'est un placement d'argent extrêmement productif", a fait valoir M. Graff. ADP, qui avait révélé publiquement son intérêt le mois dernier, s'attend à un retour d'investissement "à deux chiffres" et positif pour ses résultats à partir de 2013. "Tav, qui est extrêmement bien géré, a une stratégie que nous n'allons pas changer qui consiste à grossir par croissance externe, dans leur zone d'influence évidemment, puisqu'ils sont mieux placés sur la partie Est de l'Europe et la partie Ouest du Moyen-Orient", a expliqué M. Graff.
L'acquisition - réalisée auprès des sociétés privées turques Akfen Holding, Tepe Insaat et Sera Yapi - intervient aussi après de vives tensions entre Paris et Ankara autour de la loi française punissant la négation du génocide des Arméniens en 1915, finalement bloquée. "Dans ce domaine, c'est une transaction commerciale pure, c'est une transaction d'ailleurs privée", l’État turc n'ayant pas de participation dans Tav, a minimisé Pierre Graff. Le seul concurrent déclaré d'ADP était d'ailleurs un autre français, le géant du BTP Vinci.

Une acquisition d'envergure

"Cette opération est la première acquisition d'envergure d'Aéroports de Paris depuis l'introduction en Bourse en 2006", souligne Éric Lemarié, analyste chez Aurel-BGC, si l'on exclut la prise d'une participation de 8 % dans Amsterdam-Schipol fin 2008. Selon lui, l'opération est "de prime abord positive" du fait des taux de croissance affichés par Tav. "Pour autant, le prix peut apparaître comme élevé", juge-t-il. La stratégie internationale du gestionnaire de Roissy-CDG et d'Orly consiste à se développer dans les grands aéroports internationaux de plus de 10 millions de passagers et situés dans les pays développés de l'OCDE ou dans les "Bric" (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Marc Préel

Lundi 12 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse