ADP porté par les redevances et les loyers commerciaux

Au premier trimestre, l'activité d'Aéroports de Paris a été portée par les redevances et les loyers commerciaux, avec un chiffre d'affaires en hausse de 4 %.
Aéroports de Paris (ADP) a annoncé mardi 5 mai une hausse de 4 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre, liée à l'augmentation du produit des redevances aéroportuaires et des loyers commerciaux. Avec un chiffre d'affaires de 662 millions d'euros au premier trimestre, contre 637 millions d'euros l'an dernier, ADP a plus qu'effacé la baisse d'activité enregistrée de janvier à mars 2014 en raison d'un hiver exceptionnellement doux. Cette année, des conditions "plus rudes" ont notamment entraîné une forte hausse des prestations de dégivrage et de fourniture d'électricité, a indiqué le gestionnaire des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly. "Le nombre d'avions nécessitant un dégivrage à Paris-Charles-de-Gaulle a été multiplié par neuf", expliquant l'essentiel de la forte progression des redevances spécialisées (+ 14,5 % à 51 millions d'euros).
Les redevances aéronautiques ont augmenté à un rythme plus modéré (+ 4 % à 214 millions d'euros), sous l'effet de la revalorisation de 2,95 % des tarifs intervenue en avril 2014 et de la croissance de 2 % du trafic début 2015. ADP avait déjà précisé mi-avril que les deux aéroports parisiens avaient accueilli 20,5 millions de passagers au premier trimestre. La hausse du trafic a également profité aux activités commerciales (boutiques, restaurants, publicité), dont les loyers ont progressé de 8 %, à 92 millions d'euros. En revanche, les loyers des autres locaux ont diminué de 7,2 %, à 34 millions d'euros, et les recettes des parkings ont baissé de 3,3 %, à 41 millions d'euros. Le chiffre d'affaires d'ADP dans l'immobilier est aussi en recul (- 1,6 % à 64 millions d'euros).

Croissance satisfaisante

"La croissance de notre chiffre d'affaires est satisfaisante avec une bonne performance sur la quasi-totalité de nos activités", a commenté Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris. L'entreprise n'a pas avancé d'objectif d'activité pour l'année en cours, mais son directeur financier, Edward Arkwright, a confirmé la prévision de croissance de 2,6 % du trafic déjà annoncée en février. Les investisseurs ont bien accueilli ces chiffres. À la Bourse de Paris, l'action d'ADP gagnait 1,48 % à 113 euros, dans un marché en baisse modeste de 0,18 %.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15