ADP voit ses bénéfices baisser en 2016


ADP a annoncé s'attendre à un "léger retrait" de son résultat net cette année, après la chute d'un quart de son bénéfice au premier semestre, liée notamment aux "difficultés" de son partenaire turc TAV Airports.


Les attentats en Turquie et en France ont beaucoup pénalisé le groupe Aéroports de Paris © ADP
Les attentats en Turquie et en France ont beaucoup pénalisé le groupe Aéroports de Paris © ADP
Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice du groupe Aéroports de Paris (ADP) s'est établi à 127 millions d'euros, contre 167 millions l'an dernier. Cette baisse traduit à la fois un effet de changes défavorable et un déficit des activités internationales, plombées par TAV Airports, dont le groupe français détient 38 %. En perte de vitesse depuis le début de l'année, affecté par l'attentat du 28 juin à l'aéroport Atatürk et par des pertes sur des chantiers dans le Golfe, le groupe turc a revu à la baisse ses prévisions le 28 juillet, conduisant ADP a faire de même.

Conséquence des attentats

Au lieu d'une hausse "supérieure ou égale à 10 %" de son bénéfice, le groupe français prévoit désormais un "léger retrait" par rapport à 2015. Malgré la progression du nombre de passagers à Roissy et Orly (+ 1,5 %), le chiffre d'affaires a diminué de 0,5 % à 1,41 milliard d'euros. Cette "bonne tenue du trafic" est en réalité due à une "forte poussée du low-cost", qui masque "un ralentissement du trafic international", a indiqué Philippe Pascal, directeur financier d'ADP.
Les liaisons avec la zone Asie-Pacifique, en recul depuis les attentats de novembre à Paris, ont ainsi régressé de 7,9 %.
Le manque à gagner pour les commerces en zones réservées (duty-free et duty-paid) a pesé sur les activités commerciales, dont les recettes reculent de 5 millions d'euros.
Par ailleurs, les revenus de la taxe d'aéroport (affectée à la sûreté et à la sécurité aéroportuaires) diminuent de 15 millions d'euros.
La marge brute est cependant en progression, avec un Ebitda (excédent brut d'exploitation) en hausse de 2,7 % à 523 millions d'euros. Cette amélioration doit beaucoup à "une série de bonnes nouvelles conjoncturelles", dont des reprises de provisions pour créances et des "débouclages de litiges pour des montants assez conséquents", a précisé Philippe Pascal.
La société table toujours sur une "légère croissance" de son Ebitda cette année et sur une croissance de 2,3 % du trafic. "Nous actons les difficultés à l'international", mais "nous espérons que ce passage difficile sera de courte durée", a déclaré le directeur financier.

AFP

Vendredi 29 Juillet 2016



Lu 276 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Octobre 2016 - 10:22 The air freight world meets in Paris


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse