AFGNV : lancement de la plateforme Mobilité Gaz Open Data


À l’initiative de l’Association française du gaz naturel véhicule et de GRTgaz, le nouveau portail Mobilité Gaz Open Data localise les stations-service GNV terrestres en France et l’évolution de ce réseau.


Station GNC inaugurée le 4 juillet 2017 par Engie et sa filiale GNVert à la Courneuve en partenariat avec Carrefour et Messer © Engie Ludovic Delage
Station GNC inaugurée le 4 juillet 2017 par Engie et sa filiale GNVert à la Courneuve en partenariat avec Carrefour et Messer © Engie Ludovic Delage
Quelle est la station-service GNV la plus proche ? Pour répondre à cette question, l’Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV) a lancé la nouvelle plateforme en ligne Mobilité Gaz Open Data. Équipée d’un moteur cartographique et développée à partir de la solution logicielle OpenDataSoft, cette base de données recense les stations GNV existantes et futures en France.

© Engie Ludovic Delage
© Engie Ludovic Delage
Actualisée chaque jour, elle permet aux professionnels du transport de suivre au plan national et régional le développement du réseau de distribution enrichi, à terme, d’informations sur l’évolution de la flotte de véhicules industriels fonctionnant au gaz ou les consommations en GNV et bioGNV. Mobilité Gaz Open Data s’adresse également aux pouvoirs publics en charge des transports et d’assurer la mise en œuvre de la directive européenne sur le déploiement des infrastructures pour carburants alternatifs.

130 stations fin 2018

Les freins au développement du gaz carburant, d’origine fossile ou issu de la méthanisation, comprimé ou liquide, sont en passe d’être levés. Son réseau de distribution compte à ce jour 60 stations-service publiques sur le territoire national dont 80 % acceptent des poids lourds ; une centaine est annoncée d’ici la fin de l’année, et 130 fin 2018. "La France possède le plus important réseau GNV en Europe pour le transport routier de marchandises. Il alimente en gaz carburant la première flotte européenne de véhicules supérieurs à 3,5 tonnes, estimée à 1.400 véhicules fin 2017", souligne l’AFGNV.

"La France possède le plus important réseau GNV en Europe"


Filiale d’Engie, GNVert exploitera 50 % de ce parc à la fin de l’année suivie par le duo Total/AS24, Air liquide ou Proviridis, Gas Natural et Endesa. D’un seul fournisseur il y a encore trois à quatre ans, une vingtaine d’acteurs propose aujourd’hui une offre de distribution en France, chacun avec l’ambition de renforcer son maillage territorial. Pour leurs clients, l’un des enjeux porte sur l’interopérabilité entre ces réseaux, soit qu’un véhicule puisse s’approvisionner quel que soit le gestionnaire de la station…

Érick Demangeon

Lundi 11 Septembre 2017



Lu 1119 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:54 Un tunnel sous Los Angeles contre les embouteillages €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse