AIPCN : les experts en infrastructures de navigation à Marseille

L'AIPCN a réuni son assemblée générale à Marseille le 21 mai. L'association mondiale pour les infrastructures de transport maritimes et fluviales a organisé les jours suivants deux autres événements, ses troisièmes Journées méditerranéennes du génie côtier, mises sur pied par les sections française, italienne, espagnole et portugaise de l'association, et une session de ses Assises du port du futur, à vocation plus nationale. "L'ensemble de ces manifestations a attiré environ 200 personnes, selon le président de l'AIPCN, le Français Geoffroy Caude, également délégué général de l'Union des ports de France. Les intervenants ont pu évoquer les problématiques qui se présentent aux ports méditerranéens, comme l'accueil des grands navires à Algésiras, la question de la relation ville-port à Marseille, l'industrie de la croisière au Portugal ou encore le projet Moïse pour protéger Venise".
Cette association créée en 1885 au moment des travaux du canal de Suez constitue un réseau d'experts en constructions fluviales et maritimes, qui intervient sur les grands projets internationaux, partage les expériences, organise des conférences et rédige "entre cinq et dix rapports" chaque année. Elle réunit quelque 2.500 membres individuels en plus de sociétés.
La session sur les ports du futur a été largement marquée par les questions écologiques et les moyens de propulsion alternatifs. À ce propos, Renaud Spazzi, directeur de l'aménagement au port de Marseille-Fos, a expliqué que le GPMM travaille à apporter une réponse aux armateurs demandeurs d'un soutage au GNL. Selon lui, le port cherche la meilleure solution, à la fois sûre et économique, pour acheminer cette ressource, abondante à Fos, jusque dans les bassins marseillais.
Soucieuse de son expansion géographique, l'AIPCN a adopté une résolution optant pour une collaboration accrue dans le domaine des infrastructures de navigation entre le pays du pourtour méditerranéen. Une collaboration qu'elle veut étendue aux pays de l'hinterland, où s'opèrent les pré et post-acheminements. L'association appelle aussi l'UE à encourager cette coopération dans un but économique et écologique. La Turquie a manifesté son intérêt et devrait créer la prochaine section méditerranéenne de l'AIPCN.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15