ANA Holdings sort du rouge au premier trimestre


La compagnie aérienne japonaise Ana Holdings est sortie du rouge au premier trimestre de l'exercice 2014-2015, avec un petit bénéfice net aidé par un gain exceptionnel et un maigre bénéfice d'exploitation notamment dû à une hausse de 10 % de son chiffre d'affaires.


Un B787 de la compagnie japonaise All Nippon Airways © Boeing
Un B787 de la compagnie japonaise All Nippon Airways © Boeing

Même si le prix du carburant continue d'empêcher la rentabilité de l'activité du transport de passagers, Ana Holdings se rattrape par ailleurs et la compagnie a maintenu intactes ses prévisions annuelles. Au cours des trois mois passés en revue, le chiffre d'affaires d'Ana s'est établi à 386,8 milliards de yens (2,8 milliards d'euros), grâce à des réservations plus nombreuses et plus lucratives vers l'étranger et à une diversification sélective.
En un trimestre, Ana a transporté 9,97 millions de personnes sur les lignes intérieures, soit une progression de 2,9 % grâce à un regain de demandes tant pour les voyages d'affaires que pour les loisirs. Les revenus afférents ne se sont cependant élevés que de 0,7 % du fait de la concurrence qui oblige à proposer des promotions tarifaires.

17,7 % de passagers internationaux en plus

Par ailleurs, 1,69 million de passagers ont emprunté les vols d'Ana à destination ou en provenance de l'étranger, soit un gain de 17,7 % sur un an accompagné d'une augmentation de 22,1 % des recettes en découlant.
Pour l'exercice entamé début avril, Ana espère que l'économie nippone ne sera pas affectée plus que quelques semaines par la hausse de la taxe sur la consommation survenue le 1er avril. Le transporteur nippon se félicite en outre de la bonne tenue de son activité de transport de fret.

 


"Vers une meilleure gestion du transport de fret"


Pour faire face au prix élevé du kérosène qui ronge une partie de ses marges à cause de la dépréciation de la monnaie japonaise, la compagnie veut encore réduire ses coûts autres et améliorer l'offre en fonction de la demande. Elle entend aussi revoir son réseau international en exploitant au mieux la répartition des vols entre les deux aéroports de Tokyo (Haneda et Narita).
Enfin, elle table sur une meilleure gestion du transport de marchandises en exploitant aussi pour ce faire de la place dans les avions de passagers, et compte améliorer les performances de ses filiales à bas coûts.
In fine, la compagnie a maintenu ses prévisions pour la totalité de l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2015. Son chiffre d'affaires 2014-2015 est toujours attendu au niveau record de 1.700 milliards de yens et son bénéfice d'exploitation à 85 milliards (+ 29 %). Elle escompte un bénéfice net de 35 milliards de yens (+ 85 %).
Ana a par ailleurs annoncé sa décision de renoncer à un investissement prévu dans la compagnie birmane Asian Wings Airways (AWA), opération qui devait pourtant lui permettre de créer une base locale pour profiter de la croissance attendue dans la région Asie-Pacifique. Ana devait investir 2,5 milliards de yens (19 millions d'euros) dans cette petite compagnie rentable pour en prendre 49 %, mais l'intensification de la concurrence sur place lui a fait changer d'avis.

AFP

Mercredi 30 Juillet 2014



Lu 65 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse