AP Möller-Maersk : bénéfice 2013 supérieur aux prévisions

Le groupe maritime et pétrolier danois AP Möller-Maersk a annoncé jeudi 27 février un bénéfice net en 2013 supérieur aux prévisions des analystes, grâce à la meilleure rentabilité du transport de conteneurs, où il est numéro un mondial.
AP Möller-Maersk a enregistré un bénéfice 2013 supérieur aux prévisions grâce aux conteneurs. Le bénéfice net du quatrième trimestre, en baisse de 8 % à 5,13 milliards de couronnes (687 millions d'euros), a été supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 4,5 milliards.

Chiffre d'affaires décevant

Le groupe a pourtant déçu avec son chiffre d'affaires, en baisse de 6 % à 65,67 milliards de couronnes, loin des 74 milliards que prévoyaient les analystes. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a aussi baissé, de 7 % à 266,24 milliards de couronnes, entraînant un recul de 11 % du bénéfice net, à 19,38 milliards de couronnes.
Le groupe a vu reculer l'activité de ses deux principales filiales, Maersk Line (- 6 %) et Maersk Oil (- 13 %). Mais, dans les conteneurs, le résultat opérationnel a augmenté grâce à une rationalisation de l'offre. "Le bénéfice en 2013 a été touché de manière positive par une amélioration des volumes et une réduction des coûts unitaires chez Maersk Line. Il a été touché négativement par la baisse des tarifs du fret de Maersk Line, une diminution dans la part de la production de Maersk Oil, une baisse du cours moyen du pétrole", a souligné le groupe.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15