AP Möller-Maersk : bénéfice record grâce aux cessions et à la ligne régulière


Les cessions d'actifs et les activités liées au transport conteneurisé ont permis au groupe AP Möller-Maersk d'enregistrer un bénéfice record en 2014, malgré des pertes dans ses activités pétrolières dues à la chute des cours.


La ligne maritime régulière est de loin l'activité la plus rentable du groupe © Maersk Line
La ligne maritime régulière est de loin l'activité la plus rentable du groupe © Maersk Line
AP Moller-Maersk a annoncé un bénéfice net en hausse de 45 % en 2014. Celui-ci a atteint 5,19 milliards de dollars, établissant un nouveau record pour le groupe danois. Ce résultat a été favorisé par les cessions, principalement celle du groupe de grande distribution Dansk Supermarked Group, qui a rapporté 3 milliards. AP Möller-Maersk a tiré 600 millions supplémentaires d'autres ventes, contre un total de 145 millions en 2013.
Ces opérations ainsi que les bons résultats de ses activités liées au transport conteneurisé – ligne maritime régulière et gestion de terminaux portuaires – ont largement couvert les pertes du groupe danois dues à la baisse du prix du pétrole. C'est ainsi que le chiffre d'affaires du groupe est resté stable, à 47,57 milliards de dollars. Par ailleurs, AP Möller-Maersk a annoncé la vente prochaine de sa participation dans Danske Bank, dont il possède plus de 20 % du capital, qui devrait rapporter 5,5 milliards de dollars reversés directement aux actionnaires.

Maersk Line soutient le groupe

Dans le détail, l'activité phare du groupe, le shipping, a connu une année très positive. "Maersk Line a maintenu sa domination sur son secteur et a dégagé un profit plus élevé que prévu", soit 2,3 milliards de dollars, en hausse de 53 %. La direction du groupe explique ce résultat par une croissance des volumes transportés supérieure à ce qu'il attendait. Il a aussi été surpris par des coûts unitaires plus faibles qu'espéré dus à "une optimisation constante et à des prix de soutes plus bas, partiellement atténués par des taux de fret en baisse". Le bénéfice net hors éléments exceptionnels de Maersk Line s'établit à 2,2 milliards (+ 47 %) pour 2014. Le groupe précise qu'une variation de 100 dollars du prix à la tonne de combustible fait varier son bénéfice de 200 millions de dollars et qu'un écart de taux de fret de 100 dollars par conteneur 40 pieds fait une différence d'un milliard de dollars. L'armateur a renforcé sa capacité et cinq nouveaux navires doivent lui être livrés en 2015.

"Le résultat de Maersk Line en hausse de 53 %"


APM Terminals a réalisé un profit de 900 millions de dollars (+ 16,9 %). La progression des volumes et des marges sont citées comme raisons de ce bénéfice, ainsi que le produit des cessions, notamment d'un terminal à conteneurs du port de Norfolk, aux États-Unis (Port of Virginia). Selon AP Möller-Maersk, le tout a été contrarié par les mauvais résultats de certaines joint-ventures. Au final, le bénéfice net hors éléments exceptionnels est conforme aux attentes (849 millions de dollars, + 19,7 %).

Grosses pertes dans le pétrole

Maersk Oil a enregistré une perte nette annuelle de 861 millions de dollars, contre un bénéfice net d'un milliard l'année précédente. Sa production a augmenté de 7 % (251.000 barils par jour) sur l'année, tandis que les dépenses de fonctionnement ont crû de 14 %. Maersk a décidé de réduire ses investissements liés à l'exploration à cause des résultats décevants de ces dernières. Ce constat a d'ailleurs conduit Maersk Oil a réduire la valorisation de ses actifs brésiliens de 1,7 milliard de dollars.
Maersk Drilling a dégagé un profit de 478 millions de dollars (- 9,5 %), notamment grâce à la cession d'activités déficitaires au Venezuela. APM Shipping Services a affiché un résultat négatif de 230 millions, touché par une perte de 357 millions liée à l'acquisition d'Adsteam en Australie et par la surcapacité due au ralentissement de l'activité. Enfin, Maersk Tankers a réalisé un bénéfice de 87 millions, après sa perte de 144 millions en 2013, grâce à la provision de gros contrats.

Continuité attendue pour 2015

Pour 2015, AP Möller-Maersk dit attendre un bénéfice net de 4 milliards de dollars, hors éléments exceptionnels, dont fait partie la vente de ses parts de Danske Bank. Il espère une nouvelle hausse du résultat de Maersk Line, qui compte réduire ses coûts unitaires grâce au lancement de l'alliance 2M avec MSC. La compagnie anticipe, de plus, une hausse de 3 à 5 % de la demande en transport de conteneurs.
Selon les prévisions du groupe de Copenhague, le résultat d'APM Terminals devrait être stable, tandis que Maersk Oil devrait poursuivre son recul et les autres filiales améliorer leur résultat. "Les perspectives sont très incertaines, à cause de l'évolution de l'économie mondiale, des taux de fret et du prix du carburant", précise AP Möller-Maersk.

Franck André

Mercredi 25 Février 2015



Lu 591 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse