AP Möller-Maersk : bénéfice record grâce aux cessions et à la ligne régulière

Les cessions d'actifs et les activités liées au transport conteneurisé ont permis au groupe AP Möller-Maersk d'enregistrer un bénéfice record en 2014, malgré des pertes dans ses activités pétrolières dues à la chute des cours.
AP Moller-Maersk a annoncé un bénéfice net en hausse de 45 % en 2014. Celui-ci a atteint 5,19 milliards de dollars, établissant un nouveau record pour le groupe danois. Ce résultat a été favorisé par les cessions, principalement celle du groupe de grande distribution Dansk Supermarked Group, qui a rapporté 3 milliards. AP Möller-Maersk a tiré 600 millions supplémentaires d'autres ventes, contre un total de 145 millions en 2013.
Ces opérations ainsi que les bons résultats de ses activités liées au transport conteneurisé – ligne maritime régulière et gestion de terminaux portuaires – ont largement couvert les pertes du groupe danois dues à la baisse du prix du pétrole. C'est ainsi que le chiffre d'affaires du groupe est resté stable, à 47,57 milliards de dollars. Par ailleurs, AP Möller-Maersk a annoncé la vente prochaine de sa participation dans Danske Bank, dont il possède plus de 20 % du capital, qui devrait rapporter 5,5 milliards de dollars reversés directement aux actionnaires.

Maersk Line soutient le groupe

Dans le détail, l'activité phare du groupe, le shipping, a connu une année très positive. "Maersk Line a maintenu sa domination sur son secteur et a dégagé un profit plus élevé que prévu", soit 2,3 milliards de dollars, en hausse de 53 %. La direction du groupe explique ce résultat par une croissance des volumes transportés supérieure à ce qu'il attendait. Il a aussi été surpris par des coûts unitaires plus faibles qu'espéré dus à "une optimisation constante et à des prix de soutes plus bas, partiellement atténués par des taux de fret en baisse". Le bénéfice net hors éléments exceptionnels de Maersk Line s'établit à 2,2 milliards (+ 47 %) pour 2014. Le groupe précise qu'une variation de 100 dollars du prix à la tonne de combustible fait varier son bénéfice de 200 millions de dollars et qu'un écart de taux de fret de 100 dollars par conteneur 40 pieds fait une différence d'un milliard de dollars. L'armateur a renforcé sa capacité et cinq nouveaux navires doivent lui être livrés en 2015.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15