AP+ a mis Marseille en phase avec son hinterland rhônalpin


Dix-huit mois après avoir mis en place son bouquet de services sur l'axe rhônalpin qui a permis aux opérateurs de la région de se mettre en phase avec les terminaux à conteneurs de Fos en matière de formalités douanières à l'import comme l'export, Marseille Gyptis International (MGI) prévoit à terme d'élargir son périmètre.


© GPMM
© GPMM
Après avoir fait ses premières armes dans les ports maritimes avec ses dispositifs AP+, M-Customs et Tracking 2.0, MGI s'est tourné vers l'axe rhônalpin, l'hinterland du port de Marseille-Fos.
"Nous avions mené un travail collectif avec Lyon terminal et les opérateurs Logirhône et Greenmodal. Ceci s'est concrétisé par la mise en place d'un bouquet de services qui est opérationnel à l'import comme à l'export depuis mars 2011", rappelle Christophe Reynaud, chef de produit Inland+ de l'entreprise informatique marseillaise. L'ouverture du Customs Community Sytem (CCS) AP+ vers la région lyonnaise a pu être réalisée grâce au partenariat entre l'administration des douanes de Marseille et celle de l'axe Rhône.

Gain de temps, plus de double saisie des données

M. Reynaud explique que le dispositif a été simplifié et que les procédures ont été reconfigurées afin d'être adaptées à l'hinterland. "Les systèmes des opérateurs sont interfacés avec AP+. Ceci évite les ressaisies de données et facilite les listes de chargement", souligne-t-il.
Du coup, "dès que le train ou la barge quitte Fos pour Lyon, les informations sont mises à disposition immédiatement de l'autre côté. On gagne ainsi quarante-huit-heures", explique le chef de projet Inland+. À l'inverse, à l'export, lorsque la marchandise quitte la région lyonnaise, les données sont immédiatement mises à disposition sur les terminaux à conteneurs de Fos.

"Travail collectif avec Lyon terminal, Logirhône et Greenmodal"


"La communauté portuaire marseillaise s'est montrée favorable à l'ouverture du dispositif aux professionnels rhônalpins", a ajouté le président du directoire de MGI, François Mahé des Portes, précisant que le Syndicat des transitaires de Marseille (STM) a joué, de son côté, un rôle important en faisant "sauter le verrou local".
Aujourd'hui, l'entreprise informatique marseillaise a en projet l'élargissement de son périmètre en Rhône-Alpes. Des discussions sont actuellement en cours.
AP+ a été mis en place pour la première fois par MGI sur le port de Marseille-Fos en septembre 2005. Depuis, il est également implanté dans plusieurs ports métropolitains, d'Outre-Mer et à l'étranger.

Vincent Calabrèse

Jeudi 15 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Novembre 2012 - 17:40 Une année 2012 mitigée pour la CFT


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse