AP+ célèbre son huitième anniversaire


Le Customs Community System AP+, créé il y a huit ans, confirme son positionnement multimodal et sa vocation internationale. Retour sur l'itinéraire d'un système issu de la concertation des places portuaires marseillaise et havraise dont la vocation est de faciliter les flux.


François Mahé des Portes, président du directoire de MGI © Vincent Calabrèse
François Mahé des Portes, président du directoire de MGI © Vincent Calabrèse
Le Cargo Community System AP + a été lancé le 21 septembre 2005. À Marseille-Fos, il a remplacé l'ancien système Protis. Développé par les communautés portuaires marseillaise et havraise, AP+ est aujourd’hui implanté dans une trentaine de communautés portuaires en France, dans les Dom-Tom et à l’étranger. "Il intègre aujourd’hui tous les types de trafic (conteneurs, conventionnel, vracs solides et liquides, ro-ro, marchandises dangereuses) ainsi que les droits de port navires et droits de port marchandises", explique MGI, l'entreprise informatique portuaire.
En 2011, MGI créait AirPort+, le module aérien d’AP+. L'année d'après, c'était au tour d'Inland+, le module pré et post-acheminement, de voir le jour. "En s’adaptant au transport de marchandises par voie aérienne et terrestre, AP+ est devenu le premier Cargo Community System trimodal au monde", se félicite-t-elle.
La société ajoute que le CCS a la vocation de "faciliter les échanges d'information et de s’interfacer avec tous les systèmes informatiques, dont le "guichet unique portuaire navire"," s'inscrivant ainsi dans le fil conducteur tracé par la directive européenne "e-maritime". AP+ évite également de réaliser plusieurs déclarations pour la marchandise.

Extension vers l'hinterland et les ports internationaux

MGI est convaincu que l’avenir des CCS réside dans "leur capacité de communication avec les plates-formes de l’hinterland et leurs interconnexions avec les CCS des autres ports internationaux". L'entreprise marseillaise travaille d'ailleurs déjà à la mise en œuvre de ces projets, notamment dans le cadre des échanges intra-méditerranéens.
En France métropolitaine, AP+ est implanté à Marseille-Fos, Le Havre, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Fécamp, Caen, Dieppe, Calais, Sète, Dunkerque et La Rochelle ainsi que sur le port fluvial de Paris-Gennevilliers et les plates-formes fluviales de Medlink Ports. Outre-mer, il est présent aujourd'hui en Martinique (Fort-de-France et Pointe-des-Grives), en Guyane (Dégrad-des-Cannes, Kourou-Pariacabo et Saint-Laurent-du-Maroni), en Guadeloupe (Basse-Terre), à Mayotte (Longoni et Dzaoudzi) et en Nouvelle-Calédonie (Nouméa). À l'international, on le trouve déjà en Algérie (Alger, Skikda et Oran), à Maurice (Port-Louis) et au Bénin (Cotonou).

Vincent Calabrèse

Mercredi 25 Septembre 2013



Lu 372 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse