AP+ célèbre son huitième anniversaire

Le Customs Community System AP+, créé il y a huit ans, confirme son positionnement multimodal et sa vocation internationale. Retour sur l'itinéraire d'un système issu de la concertation des places portuaires marseillaise et havraise dont la vocation est de faciliter les flux.
Le Cargo Community System AP + a été lancé le 21 septembre 2005. À Marseille-Fos, il a remplacé l'ancien système Protis. Développé par les communautés portuaires marseillaise et havraise, AP+ est aujourd’hui implanté dans une trentaine de communautés portuaires en France, dans les Dom-Tom et à l’étranger. "Il intègre aujourd’hui tous les types de trafic (conteneurs, conventionnel, vracs solides et liquides, ro-ro, marchandises dangereuses) ainsi que les droits de port navires et droits de port marchandises", explique MGI, l'entreprise informatique portuaire.
En 2011, MGI créait AirPort+, le module aérien d’AP+. L'année d'après, c'était au tour d'Inland+, le module pré et post-acheminement, de voir le jour. "En s’adaptant au transport de marchandises par voie aérienne et terrestre, AP+ est devenu le premier Cargo Community System trimodal au monde", se félicite-t-elle.
La société ajoute que le CCS a la vocation de "faciliter les échanges d'information et de s’interfacer avec tous les systèmes informatiques, dont le "guichet unique portuaire navire"," s'inscrivant ainsi dans le fil conducteur tracé par la directive européenne "e-maritime". AP+ évite également de réaliser plusieurs déclarations pour la marchandise.

Extension vers l'hinterland et les ports internationaux

MGI est convaincu que l’avenir des CCS réside dans "leur capacité de communication avec les plates-formes de l’hinterland et leurs interconnexions avec les CCS des autres ports internationaux". L'entreprise marseillaise travaille d'ailleurs déjà à la mise en œuvre de ces projets, notamment dans le cadre des échanges intra-méditerranéens.
En France métropolitaine, AP+ est implanté à Marseille-Fos, Le Havre, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Fécamp, Caen, Dieppe, Calais, Sète, Dunkerque et La Rochelle ainsi que sur le port fluvial de Paris-Gennevilliers et les plates-formes fluviales de Medlink Ports. Outre-mer, il est présent aujourd'hui en Martinique (Fort-de-France et Pointe-des-Grives), en Guyane (Dégrad-des-Cannes, Kourou-Pariacabo et Saint-Laurent-du-Maroni), en Guadeloupe (Basse-Terre), à Mayotte (Longoni et Dzaoudzi) et en Nouvelle-Calédonie (Nouméa). À l'international, on le trouve déjà en Algérie (Alger, Skikda et Oran), à Maurice (Port-Louis) et au Bénin (Cotonou).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15