APM Terminals s'offre Global Ports en Russie


En rachetant 37,5 % du plus gros opérateur portuaire russe Global Ports, le groupe maritime et pétrolier danois AP Möller-Maersk, leader mondial du transport conteneurisé, a effectué son plus gros investissement en Russie.


© Maersk
© Maersk
APM Terminals, la filiale services portuaires du groupe danois, a annoncé mardi 11 septembre le rachat à N-Trans de 37,5 % du capital de Global Ports pour 840 millions de dollars (657 millions d'euros) et prendra à sa charge la dette de l'opérateur russe à hauteur de 20 millions de dollars, a déclaré mardi le porte-parole d'APM Terminals, Tom Boyd.
Cette opération constitue "jusqu'à présent le plus important investissement direct étranger dans le secteur russe des transports", a souligné la filiale d'AP Möller-Maersk.

Un pied en Russie pour l'opérateur danois

"Avec ce nouveau partenaire, APM Terminals s'enrichit de trois terminaux en Russie, deux en Finlande, un dépôt intérieur de conteneurs à Saint-Pétersbourg et un important terminal pétrolier à son réseau", a-t-il indiqué.
L'opérateur se dit également en capacité de "jouer un rôle majeur dans le développement des capacités des terminaux, en fonction de la demande, en Russie et dans les pays voisins, quand de bonnes opportunités se présenteront".

"Un tremplin pour le développement de nos activités en Russie"


Et d'ajouter que l'opportunité de se trouver dans un port susceptible de comporter un gisement de croissance de trafic est rare. Selon le groupe danois, le marché russe a connu des taux de croissance impressionnants. Ceux-ci se sont élevés à 15 % en moyenne au cours des cinq dernières années. La filiale d'APMT est persuadée d'avoir investi pour le futur.
"Cet investissement illustre notre politique de développement et de présence renforcée sur les marchés en forte croissance. Notre arrivée progressive sur un marché tel que la Russie renforcera la diversité de notre clientèle. Ce partenariat servira également de tremplin pour le développement de nos activités dans cette partie du monde qui semble attractive", a commenté Francois-Xavier Delenclos, vice-président en charge de la stratégie et du développement.
Quant à Nikita Mishin, président du directoire de Global Ports, il relève : "Au titre de leader dans le secteur de la manutention du conteneur, nous estimons que nous sommes en bonne place pour bénéficier de la progression du conteneur dans la région. Le partenariat avec APMT nous permettra de tirer profit de leur expertise et de leur expérience dans le domaine et d'en faire bénéficier notre clientèle.
Le chiffre d'affaires de Global Ports s'est élevé à 501 millions de dollars l'an dernier et un excédent brut d'exploitation (ebitda) de 282 millions de dollars. La transaction sera officialisée une fois que les autorités administratives auront délivré leur accord.
Global Ports est coté depuis 2011 sur le marché londonien au London Stock Exchange, avec un chiffre d'affaires de 501 millions de dollars en 2011.

V. J. C. avec AFP

Mercredi 12 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse