AUTF : conditions d’une mobilité performante et compétitive


Sans précisions pour l’heure sur la politique des transports de marchandises du nouveau gouvernement, les chargeurs insistent sur la nécessité d’une vision à long terme et de décisions rapides sur plusieurs dossiers, routiers et ferroviaires notamment. La fiabilité retrouvée, le partage des gains de productivité nés de la réforme portuaire est souhaité.


© RFF/Capa/P. Giraud
© RFF/Capa/P. Giraud
La Manufacture des Gobelins accueillait lundi 18 juin la traditionnelle soirée des chargeurs organisée par l’AUTF. Placée sous le signe des arbitrages entre libéralisme et régulation, l’intervention de son président, Denis Choumert, a souligné l’importance d’une "mobilité performante et compétitive pour le redressement productif français et le maintien du pouvoir d’achat".

Denis Choumert, président de l’AUTF © E. D.
Denis Choumert, président de l’AUTF © E. D.
Si le nouveau gouvernement n’a pas davantage que le précédent porté le transport au niveau d’un ministère de premier rang, les chargeurs appellent néanmoins à "un nouveau modèle de gouvernance dans le secteur des transports". À l’image d’un "schéma directeur multimodal", cette gouvernance "doit être fondée sur la concertation et la prise en compte de paramètres économiques objectifs dans le cadre d’une projection globale et réaliste à long terme". Ce besoin de visibilité croise un second front sur le lancement "d’actions publiques ciblées et transverses". S’agissant de la route, la révision des modalités de l’écotaxe figure en bonne place avec, dans ce cadre, "la création d’un espace de liberté contractuelle entre les parties". La parution du décret autorisant le 44 tonnes à cinq essieux est attendue avec impatience également. En ferroviaire, le regroupement de la gestion et de la maintenance du réseau au sein de Réseau ferré de France, et la séparation effective de ses activités avec celles de l’entreprise ferroviaire historique SNCF sont les deux priorités citées. Saluant les performances de la voie d’eau dans le transport massifié avec les ports, la mise en œuvre d’une interprofession par l’association Entreprendre pour le fluvial est encouragée tout comme la poursuite du dossier Seine-Nord.

Volets overseas et douane

Entrée en vigueur depuis un an, la réforme portuaire s’accompagne "d’une amélioration sensible de la fiabilité et de la qualité", reconnaissent les chargeurs. Restent à adapter les organisations des entreprises de manutention et à partager les gains de productivité, s’empressent-ils d’ajouter. Favorable à l’ouverture du système d’information communautaire AP+ au sein des ports membres d’Haropa en particulier, Denis Choumert manifeste son inquiétude sur l’impact de la directive Soufre sur le cabotage maritime et les autoroutes de la mer.

"Pour un nouveau modèle de gouvernance dans le secteur des transports"


En aérien, les chantiers lancés à Roissy-CDG autour du Cargo Community System (CCS) et l’e-freight sont valorisés tandis qu’au chapitre des douanes, la demande de révision de la procédure liée à la TVA Import est réitérée. De façon transversale enfin, les chargeurs se déclarent prêts à participer à plusieurs initiatives dont le projet européen de normalisation pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre (Green Fret Europ), et le système de notation environnemental TK Blues porté par le Cercle de l’optimodalité. Après le transport routier, l’AUTF encourage aussi l’Ademe à étendre le dispositif "Objectif CO2" aux filières agroalimentaire et chimie.

Érick Demangeon

Mardi 19 Juin 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse