Acte International met le cap sur le Maroc


Après vingt ans de présence sur le continent asiatique, la société rhônalpine Acte International déploie ses compétences en global supply chain management au Maghreb et en Afrique subsaharienne.


© TMPA
© TMPA
La PME Acte International a lancé une filiale à Casablanca chargée de piloter ses activités d’audit, d’expertise-conseil en matière douanière, de formation et de prévention de la corruption dans la supply chain. Elle est au service des entreprises africaines désireuses de s’ouvrir à l’international. Les prestations proposées sont à haute valeur ajoutée et conçues pour développer, sécuriser et optimiser les flux logistiques internationaux, les procédures opérationnelles et réglementaires, connaître les engagements sur l’éthique et le développement durable.

"Prospection en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo et en Éthiopie"


Acte International ouvrira aussi en septembre, à Tanger, son centre de formation professionnelle aux métiers de supply chain management international. "Les filières industrielles se bousculent aux portes de la free trade zone de Tanger et cette région est en plein essor économique. Avec le plan de développement pour la compétitivité du secteur de la logistique et des transports, impulsé par le roi Mohammed VI, et les investissements conséquents attribués aux infrastructures, le secteur trouve désormais ses limites dans les compétences mises à disposition. Le Maroc va devoir prouver sa capacité à garantir la conformité internationale des produits avant leur distribution sur le reste du continent", observe Anne Le Rolland, présidente d’Acte International.
"Le programme de formation s’adressera aux cadres, techniciens et collaborateurs en charge de la supply chain import/export en zone Maghreb et Afrique subsaharienne. Il répondra à la demande croissante en formation professionnelle de personnes du secteur privé ou public sur le continent africain", explique Matthieu Fourcade, responsable des activités Maghreb-Afrique. De février à avril, Acte International propose une série d’actions de sensibilisation et de conférences aux différents syndicats et fédérations professionnels marocains (textiles, cuir, pharmacie…) pour collecter les besoins des entreprises en matière de logistique et de commerce international afin d’adapter parfaitement l’offre aux besoins du marché local et régional.
Le Maroc emploierait 100.000 personnes dans l’ensemble de la filière logistique. Près de 500 millions d’euros ont été investis par les secteurs public et privé dans des zones logistiques et leurs connexions pour la période 2010-2014. Ce pays est classé au 16e rang mondial pour sa connectivité maritime par la Cnuced alors qu’il n’occupait que la 84e place avant la mise en exploitation du port de Tanger Med relié aujourd’hui à 161 ports et à 63 pays. Le Maroc est membre de l’association européenne de la logistique.
Hormis le Maroc, Acte International est actuellement en prospection en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo et en Éthiopie.
Cette ambition de développement à l’international s’est concrétisée en décembre 2015 avec la création d’une holding par les associés d’origine. Avec un capital social de 1.645.500 euros, AD & Associés portera le déploiement international du groupe isérois.
Basée à Voiron, la société Acte International emploie 18 personnes et réalise 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle dispose d’un réseau de partenaires dans plus de 60 pays.

Annick Béroud

Lundi 22 Février 2016



Lu 616 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2016 - 13:54 Nigeria : négociations entre gouvernement et rebelles €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse