Aeroflot lance un vol Lyon-Moscou direct toute l’année


Déjà présente à Paris et à Nice, la compagnie nationale russe Aeroflot vient de lancer un vol direct régulier Lyon-Moscou quatre fois par semaine. Cette bonne nouvelle est un élément majeur de la vie de l’aéroport lyonnais en cette année où une vingtaine de nouvelles liaisons ont été ouvertes ces derniers mois… en attendant la Chine !


Entourés par deux hôtesses, Vadim Butko, représentant général d'Aeroflot pour la France, Alexander Lukahin, responsable des relations internationales, et Valérie Broquet, directrice commerciale France © Aéroports de Lyon O. Chassignole
Entourés par deux hôtesses, Vadim Butko, représentant général d'Aeroflot pour la France, Alexander Lukahin, responsable des relations internationales, et Valérie Broquet, directrice commerciale France © Aéroports de Lyon O. Chassignole
Aeroflot lance une liaison Lyon-Moscou direct toute l’année. Le vol part de Lyon-Saint-Exupéry à 14 h 25 les lundi, mercredi, vendredi et dimanche pour arriver sur l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo à 19 h 05. "Moscou est un hub et un nœud de correspondances pour plusieurs pays, notamment d’Asie, comme Pékin, Shanghai, Tokyo ou Bangkok", observe Alexander Lukashin, responsable des relations internationales d’Aeroflot, espérant un bon taux d’occupation qui permettra, peut-être en hiver, de passer à sept fréquences par semaine. 55 % des touristes russes qui se rendent en Rhône-Alpes apprécient la montagne et les belles stations. L’objectif d’accueil est de 18.000 passagers. En juillet, le taux de réservation serait de près de 50 % et il monte en puissance.
Après de fortes turbulences, la compagnie a repris le chemin de la croissance et obtenu diverses distinctions. Elle est certifiée Iosa, Isago, Iso 9001/2008 et Iso 14001. Et elle a intégré le programme "Energy and Ecological Efficiency Program" en pleine conformité avec la stratégie de l'Iata. Aeroflot dispose de quatre bases, à Saint-Petersbourg, Kaliningrad, Perm et Vladivostok. Le groupe a transporté près de 40 millions de passagers en 2015. Il comprend plusieurs filiales comme Rossiya, fruit de la fusion de Donavia, Rossiya Airlines et Orenair, qui a commencé à opérer en mars, Aurora, la compagnie de l’Extrême-Orient, et Pobeda Airlines LLC, compagnie à bas coûts.

"La capacité fret du vol Lyon-Moscou en A320 est de 1,9 tonne"


Aeroflot est l’une des plus anciennes compagnies au monde. Présidée par Vitaly G. Saveliev, elle est détenue à 51 % par le gouvernement russe, qui veut en faire l’un de ses fleurons, et par des fonds et des individuels pour 49 %. Le groupe compte 258 appareils (Airbus, Boeing, Sukhoï Superjet 100 nouvelle génération) et poursuit son programme de commandes d’avions.
Aeroflot a rejoint Skyteam en 2006 et est membre de Skyteam Cargo. La compagnie n’a plus d’avion tout cargo mais elle ne néglige pas le fret mis en soutes. Le vol Lyon-Moscou est opéré en A320 biclasse de 140 sièges. Sa capacité fret est de 1,9 tonne. À Paris et à Lyon, Swissport Cargo Services France assure les opérations logistiques et de fret. À Paris, Aeroflot a traité entre 400 et 500 tonnes l’an dernier. Et sur l’aéroport de Moscou, ce sont 119.000 tonnes de fret qui ont été transportées. CargoPort Lyon voit arriver avec satisfaction cette nouvelle liaison qui comprend des capacités de fret avec les soutes de l’A320.
Les liaisons directes favorisent les échanges. Près de 700 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes exportent en Russie et une soixantaine y sont implantées, comme Cegid, Seb, Gerflor, FP Logistique, Boiron, Dualest, Porcher ou Sanofi. Les motifs de coopérations et de collaborations sont multiples et dans de très nombreux domaines : industriels, universitaires, grandes écoles d’ingénieurs comme l’École centrale ou l’ENS, artistiques et gastronomiques. Moscou, par exemple, est membre du réseau LUCI que Lyon a créé sur l’éclairage urbain et qui rassemble 66 villes dans le monde. Un potentiel vaste et prometteur surtout si l’environnement politique et économique devenait intelligemment plus clément.

Annick Béroud

Lundi 6 Juin 2016



Lu 611 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse